14e cycle « Cohésion nationale et citoyenneté »

Mardi 7 novembre 2017

Le général de corps d’armée, Bernard de Courrèges d’Ustou, directeur de l’IHEDN a ouvert ce matin 7 novembre, à l’École militaire, le 14e cycle « Cohésion nationale et citoyenneté ».

36 participants, dont 4 de Paris, 9 de la petite couronne, 11 de la grande couronne et 9 des régions, civils et militaires, des domaines de l’éducation, de la formation, du social, de l’insertion, de la justice, de la prévention, mais aussi des entrepreneurs du secteur privé sont invités à réfléchir et à échanger sur les thèmes de la cohésion nationale et de la citoyenneté.

Durant les 7 jours de la formation, répartis sur le mois de novembre, ils confronteront leurs points de vue, à partir de conférences-débats, puis de travaux en comités, qui leur seront demandés.

L’objectif de ce cycle est de sensibiliser des intermédiaires, en contact avec des jeunes et pour lesquels les problématiques de l’esprit de défense, de civisme et de citoyenneté ne sont pas accessibles de manière spontanée et créer, ainsi, un réseau actif de référents pour la diffusion de bonnes pratiques.

La matinée du 28 novembre sera consacrée à la visite de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), qui est un établissement public administratif, sous la tutelle du ministre des Armées, centre d’archives et de production audiovisuelle de premier plan, bénéficiant du savoir-faire de ses 265 professionnels, militaires et civils, reconnu par ses partenaires de la défense et les professionnels de l’image.

La clôture de ce 14e cycle « Cohésion nationale et citoyenneté » se déroulera au Sénat, le lundi 11 décembre.