2e cycle défense et sécurité nationale "Journalisme /Communication"

Lundi 25 février 2019

Le deuxième cycle défense et sécurité nationale destiné aux écoles de journalisme et aux universités spécialisées, proposé par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), se déroule à partir de ce lundi 25 février jusqu’au vendredi 1er mars 2019.

Il débute par la conférence de M. Bernard Guetta, journaliste français, spécialiste de géopolitique internationale et Prix Albert-Londres 1981, intitulée : "Panorama du monde contemporain".

Une cinquantaine d’étudiants sont réunis pour appréhender les problématiques de défense à caractère stratégique, en lien avec les enjeux géopolitiques majeurs, au regard des missions du ministère des Armées et du  ministère de l’Europe et  des Affaires étrangères.

Cette semaine de formation permettra de  confronter leurs points de vue avec des agents de l'État, des forces armées et des journalistes et reporters spécialisés dans le domaine de la défense, mais aussi de renforcer leur capacité d’analyse, de réflexion en commun et d’aptitude au débat, dans le cadre de travaux collectifs menés par comités.

Les participants visiteront, par ailleurs, le  121e régiment du Train à Montlhéry et assisteront à une conférence prononcée par le contre-amiral Renaudeau, délégué adjoint de la Délégation à l’information et à la communication de la défense. Le discours de clôture de la session sera prononcé par Madame Corinne Breuzé, conseillère diplomatique et directrice adjointe de l’IHEDN.