Bruxelles : changement climatique et sécurité

Lundi 21 octobre 2019

Le département des activités internationales de l’IHEDN organise à Bruxelles du 21 au 23 octobre, dans le cadre du Collège européen de sécurité et de défense (CESD), et en partenariat avec le Thinktank allemand adelphi, un cours sur le changement climatique et la sécurité.
 
Le général de corps d’armée Patrick Destremau a ouvert ce matin la première journée de cette session par une allocution, suivie d’un échange avec les participants. 

Une vingtaine d’intervenants de haut niveau, provenant des institutions européennes (Service Européen, d’Action Extérieure, Commission européenne), d’organisations internationales (ONU, OTAN, OCDE, OIM) et des ministères français (MEAE, Ministère des Armées) et d’agences étatiques (AFD), ainsi que du secteur privé, viendront éclairer l’impact du changement climatique pour la sécurité. 
 
Pendant ces trois jours, les participants auront l’occasion d’approfondir leurs savoirs sur le changement climatique, ses conséquences et les défis qu’il pose en matière de sécurité, tant civile que militaire, au travers de 8 conférences et table-rondes. Ils participeront également à 4 workshops, où leur seront proposés des cas concrets et une mise en pratique des problématiques abordées, par exemple, la négociation d’une résolution de l’ONU sur l’impact du changement climatique.  
 
Les 57 auditeurs, parmi lesquels 27 femmes, proviennent des administrations des Etats membres de l’UE (défense, affaires étrangères) ainsi que des institutions européennes.
 
Le bureau des activités européennes de l’IHEDN est votre interlocuteur pour toute question relative à nos actions au CESD (bae@ihedn.fr).

Consultez la page du CESD