Clôture du 119e "IHEDN-Jeunes" par visioconférence : une adaptation liée à la situation sanitaire…

Mardi 8 septembre 2020

Alors que le 119e cycle "IHEDN-Jeunes" devait se cloturer le samedi 05 septembre 2020 après un petit cocktail convivial, il s’est finalement terminé le vendredi 04 septembre entre Paris et Toulon.
En effet, dans la soirée du jeudi 04 septembre, un auditeur a appris qu’il avait été en contact la semaine précédente avec des personnes atteintes de la COVID19. La programmation du séminaire est alors revue pour ses dernières heures.

La patience des jeunes et leur capacité à se remettre en cause pour rendre un travail en un temps restreint ont été mises à l’épreuve. Mission réussie, pour tous,  du point de vue des cadres de restitution, dont le directeur adjoint, Monsieur le préfet Denis CONUS qui avait ouvert le séminaire. Ces derniers ont pu assister et commenter par visioconférence, depuis les bureaux de l’IHEDN à Paris, les restitutions des travaux de comité dont le niveau intellectuel a été jugé excellent.

La session n’a malheureusement pas pu effectuer la seconde visite de site militaire. Toutefois les auditeurs sont repartis enchantés, marqués par la vue du Charles de Gaulle et de la rade de Toulon, nourris intellectuellement par les conférences et leur travail en groupe.

Finalement, cette fin avancée marque le séminaire dans son temps : la COVID ne doit pas nous empêcher de continuer à œuvrer et travailler ensemble.