Clôture du 16e cycle CNC

Mardi 4 décembre 2018

Depuis le mois de novembre 2018, à raison de 2 jours par semaine, le 16e cycle "Cohésion nationale et citoyenneté" (CNC) aura réuni des participants de Paris et d’Île-de-France, mais aussi de province, soit 14 sur les 42 participants.
 
Au cours de ce cycle, les conférences-débats sur les quatre thèmes "Comment transmettre les valeurs de la République aux citoyens ?", "Dans quelle mesure la cohésion nationale peut-elle être renforcée par l’appropriation des symboles de la République ?", "Quelles formes imaginer pour permettre aux jeunes de s’engager au service de la communauté nationale ?" et "Peut-on aujourd’hui parler de nouveaux lieux de mémoire ? Quelles conséquences pourraient-ils avoir sur la transmission de l’esprit de défense ?" auront permis d’animer les travaux en comités.
 
La visite de l’association Pass’sport pour l’emploi de la Plaine Saint-Denis a, non seulement été un complément concret à cette formation de 7 jours, mais a permis aux participants de découvrir  comment certains jeunes défavorisés peuvent accéder aux métiers de la sécurité.
 
En présence de Monsieur Jean Grosset, directeur de l'Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès, représentant Monsieur Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ce mardi 4 décembre 2018, au CESE de Paris, l’ingénieur général des études et techniques de l’armement Jean-Christophe Cardamone, directeur adjoint de l’IHEDN a prononcé le discours de clôture avant de remettre les diplômes aux participants.

Clôture du 16e cycle CNC
IHEDN | Clôture du 16e cycle CNC : monsieur Jean grosset, de l'observatoire du dialogue social de la fondation Jean Jaurès et l’ingénieur général des études et techniques de l’armement Jean-Christophe Cardamone, directeur adjoint de l’IHEDN.