Escales en région Sud pour les auditeurs de la 5e session nationale "Enjeux et stratégies maritimes" de l’IHEDN

Lundi 10 février 2020

Transports et routes maritimes, innovation et technologies navales, câbles sous-marins, grande plaisance, développement durable, tels sont les grands thèmes de l’économie bleue qui ont conduit les auditeurs de la 5e session nationale "Enjeux et stratégies maritimes" (ESM) de l’IHEDN à se rendre à Marseille et Toulon pour un séminaire de deux jours.

IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : Accueil de Didier Gilavert, directeur du site d’Ollioules de Naval Group
IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : Accueil de Didier Gilavert, directeur du site d’Ollioules de Naval Group
 

Accueillis, le vendredi 7 février matin chez Naval Group à Ollioules par Didier Gilavert, directeur du site, et Pierrick Etiemble, directeur "Systèmes" du groupe, les auditeurs ont été initiés aux enjeux industriels de haute technologie, clé de l’autonomie stratégique française. Aurore Neuschwander, directrice de la stratégie du groupe, leur a présenté les enjeux auxquels fait face le leader mondial du naval de défense dans un contexte international de plus en plus concurrentiel.
La table ronde qui a suivi sur l’innovation et les ruptures vertes possibles dans l’industrie navale a permis à Jean Gauthier, directeur de la R&D (Recherche & Développement) Innovation de Naval Group et Jean-Charles Nahon, président du comité technique du GICAN (Groupement des Industries de Constructions et Activités Navales), de débattre avec les auditeurs sur des sujets aussi majeurs que la compétitivité des entreprises et l’avenir de notre planète. Les démonstrations et visites d’ateliers qui ont suivis ont permis aux auditeurs de se rendre compte du niveau exceptionnel des niveaux technologiques et des capacités d’intégration de systèmes complexes de Naval Group.

IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : Aurore Neuschwander, directrice de la stratégie de Naval Group
IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : Aurore Neuschwander, directrice de la stratégie de Naval Group
 

Les auditeurs ont ensuite pu se rendre à la prestigieuse tour CMA-CGM qui surplombe Marseille pour aborder les questions plus spécifiques liées au transport maritime. Jean-Baptiste Olagnero, chargé des relations institutionnelles, Franck Chaix, directeur central de la sécurité-sûreté, Guilhem Isaac Georges, directeur développement durable et Bertrand Simion, vice-président des lignes du groupe, se sont alors succédés pour débattre avec les auditeurs des grands enjeux stratégiques de ce secteur désormais au cœur de la prospérité de nos sociétés. Les auditeurs ont été attentifs au développement du groupe familial CMA CGM fondé par Jacques Saadé ainsi que par la politique particulièrement volontariste du groupe en matière de développement durable démontrant que la préservation de l’environnement est tout à fait compatible avec le développement économique.  Philippe Garo, directeur de McLeans les a ensuite initiés aux spécificités et aux complexités de l’assurance maritime née au XVIIe siècle dans la taverne londonienne d’Edward Lloyd. Enfin, la visite du Fleet Center, qui contrôle en temps réel les plus de 500 navires de CMA CGM, a été la parfaite illustration de l’expertise et de la capacité d’innovation du fleuron français, qui lui permet de figurer dans le peloton de tête des armateurs mondiaux.

IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : à la tour CMA-CGM avec Jean-Baptiste Olagnero
IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : à la tour CMA-CGM avec Jean-Baptiste Olagnero
 

À l’invitation de Fabrice Coquio, directeur général d'Interxion France, les auditeurs ont eu la chance de finir leur journée au cœur du MRS2, le plus récent data center du groupe qui réhabilite actuellement l’ancienne base de sous-marins construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale pour développer le prochain MRS3. Véritable hub international, Marseille a en effet été choisie par Interxion pour y installer ses data center qui rassemblent à la fois des plates-formes cloud et autres contenus issus des médias numériques, agrégés et distribués dans le monde entier. Il s’agit d’un réel enjeu stratégique au cœur du monde de l’information qui régit désormais la vie de tous les citoyens. Les auditeurs ont été impressionnés par la qualité de leur visite à Interconnexion et l’accueil qui leur a été réservé tout au long de leur visite par Claire Chadourne, directrice marketing d’Interxion et son équipe.
 

IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : Guilhem Isaac Georges explique la stratégie de développement durable  de CMA CGM
IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : Guilhem Isaac Georges explique la stratégie de développement durable de CMA CGM
 

Le samedi matin à huit heures, les auditeurs ont rejoint au salon Clemenceau de la mairie de Toulon, Yannick Chenevard, vice-président de la Région SUD Alpes, Provence, Côte d’Azur, et adjoint au maire de la ville de Toulon, Hubert Falco. Les auditeurs ont découvert au cours de leurs échanges les fortes potentialités offertes par l’une des plus belles rades d’Europe et le dynamisme exceptionnel de l’économie bleue d’une région qui, à l’encontre de toutes les idées reçues, arrive largement en tête en nombre d’emplois maritimes. Les secteurs de la croisière et de la grande plaisance y connaissent une forte croissance en parfaite cohérence avec la place de leader national, après Paris, occupée par le département du Var dans le domaine du tourisme.  
 

IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : autour de Claire Claire Chadourne, directrice marketing d’Interxion
IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : autour de Claire Claire Chadourne, directrice marketing d’Interxion
 

Les auditeurs ont poursuivi par une navigation sur la rade marquée par une première escale chez IMS 700 Shipyard, installé en 2014 sur l’ancienne base aéronavale de Saint Mandrier et rapidement devenu le plus grand chantier de réparation et de maintenance de yachts sur l’arc méditerranéen. Ils ont pu assister à une manœuvre particulièrement délicate de mise à terre d’un yacht de plus de 40 mètres. La traversée de la rade leur a également permis d’admirer les quelques navires de la flotte française restés à quai, notamment le Porte hélicoptères amphibie Mistral visité au mois de novembre. En effet, l’appareillage récent du groupe aéronaval pour des opérations en Méditerranée orientale avait vidé le plus grand port militaire de la Méditerranée.
 

IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : avec Yannick Chenevard,  vice-président de la région SUD et adjoint au maire  de Toulon, Hubert Falco
IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : avec Yannick Chenevard, vice-président de la région SUD et adjoint au maire de Toulon, Hubert Falco
 

La dernière escale de cette courte navigation fut chez Orange Marine, à la Seyne où les auditeurs furent accueillis par Emmanuel Decugis, directeur du site, et Carine Romanetti, responsable des installations réseau chez Orange, venue de Paris en plein week-end pour l’occasion. Grâce à leurs exposés, leurs échanges avec les auditeurs puis la visite du navire-câblier Raymond Croze avec son commandant Gérald Couturier, les auditeurs ont pu appréhender les enjeux stratégiques ainsi que le haut niveau d’expertise et de technicité de l’industrie des câbles sous-marins. Ces autoroutes de l’information dont le rôle est souvent méconnu, concentrent en effet plus de 99 % des communications Internet mondiales.
 

IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : impressionnante manœuvre de mise à terre chez IMS 700 Shipyard
IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : impressionnante manœuvre de mise à terre chez IMS 700 Shipyard
 

Enfin, le samedi après-midi a été consacré aux restitutions des travaux en comités devant l’encadrement de la session dans les salles de travail mises à disposition par Orange Marine. Ces restitutions ont mis en évidence l’important travail de réflexion réalisé par les auditeurs sur les trois thèmes d’étude qui leur ont été confiés par le Premier ministre : l’Arctique, les énergies offshores et la connaissance de la montée du niveau des océans. Les échanges, tant sur le fond que sur la forme autour de la méthode d’analyse et des premières conclusions partielles ont été particulièrement riches et donc pétris d’enseignements positifs pour la suite des travaux.

IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : les auditeurs chez IMS 700 Shipyard
IHEDN | 5e SN ESM en région Sud : les auditeurs chez IMS 700 Shipyard