European Advanced Strategic Course on Security and Defence

Lundi 19 octobre 2020

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) participe ce lundi 19 octobre 2020 au deuxième module de la session européenne sur la sécurité et la défense "European Advanced Strategic Course on Security and Defence", organisé conjointement avec L'Institut Egmont (IRRI) et la Bundesakademie für Sicherheitspolitik (BAKS) en partenariat avec le Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD).
 

IHEDN | European Advanced Strategic Course on Security and Defence

Ce module, qui se tiendra les 19,20 et 21 octobre 2020, est organisé par visio-conférence conformément aux règles sanitaires en vigueur en Allemagne. Il rassemble des auditeurs européens de haut niveau civils et militaires ainsi que des universitaires.
Le deuxième module a été ouvert par Niel Annen, secrétaire d’Etat allemand auprès du ministre des affaires étrangères. Les débats ont permis aux auditeurs d’envisager comment réformer la gouvernance de la défense européenne. Les participants ont examiné les réponses civiles et militaires aux crises internationales. Enfin, les discussions ont permis de dessiner des possibilités pour améliorer la coopération entre l’OTAN et l’UE afin de garantir la défense du continent européen.

Cette formation innovante répond notamment au vœu du Président de la République de former une culture stratégique commune et devrait contribuer à renforcer la souveraineté européenne. Les auditeurs se retrouveront pour le troisième et dernier module à Paris du 1er au 3 décembre prochain.

Ce nouveau concept de formation apporte, en Europe, une contribution nécessaire à la défense de demain.