FICA 2019

Dimanche 13 octobre 2019

Le 20e Forum international sur le continent africain de l’IHEDN s'est cloturé à Dakar le 12 octobre après l’intervention conjointe du GCA Patrick Destremau, directeur de l’IHEDN, et du GBR Amadou Anta Gueye, directeur du CHEDS.

Les cinquante auditeurs de la sessions se sont vus remettre leur diplôme par le général Patrick Destremau et la directrice adjointe la DCSD, Mme Charlotte Montel, qui les ont félicités pour leur participation à ce premier FICA délocalisé en Afrique.

IHEDN | Le GCA Patrick Destremau au 20e FICA à Dakar
IHEDN | Le GCA Patrick Destremau au 20e FICA à Dakar
 

 

IHEDN | le 20e FICA
IHEDN | le 20e FICA
 

 


Jeudi 6 octobre 2019
IHEDN | FICA 2019 à Dakar

Le FICA, Forum international sur le continent africain, organisé par l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), et la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), aura lieu pour la 1ère fois sur le continent africain, du 6 au 12 octobre 2019 à Dakar.

Le FICA se réunit chaque année au profit d’auditeurs, de hauts responsables civils et militaires originaires d’Afrique, sur des sujets géopolitiques d’actualité. Pour  l’édition 2019, le thème retenu est  « l’Afrique en 3 D : Défense, Diplomatie et développement ». Une soixantaine d’auditeurs originaires de 39 pays du continent africain  sont attendus avec comme objectif de permettre un échange constructif avec les décideurs.

Cette année, le FICA compte près de 14% d’auditrices du monde politique, militaire ou judiciaire. Cet effort de féminisation témoigne de la volonté de la DCSD de donner une représentation à tous les acteurs de la sécurité et du développement.

Vous pouvez suivre l’actualité du FICA tout au long de la semaine sur tweeter

#IHEDN_FICA #CHEDS #ISSafrica
@FranceDiplo @ch_Montel @CorinneBreuzé @IHEDN