IHEDN/CESD : ouverture à Bruxelles de la formation "Capacités civilo-militaires de l’Union européenne"

Mardi 19 février 2019

Du 19 au 21 février 2019, l'IHEDN organise à Bruxelles, en partenariat avec le Collège européen de sécurité et de défense (CESD), une formation dédiée au développement des capacités civilo-militaires de l’Union européenne.

IHEDN | M. Frédéric Mauro, lors de son intervention sur le fond européen de défense (FED)
IHEDN | M. Frédéric Mauro, lors de son intervention sur le fond européen de défense (FED)
 

Pendant les trois journées consacrées à cette thématique, 38 auditeurs civils et militaires, originaires des États-membres de l'Union et travaillant pour les institutions européennes ou nationales sont invités à réfléchir et échanger sur les outils et capacités dont l’UE dispose, la Revue annuelle de coordination en matière de défense (Card), la Coopération structurée permanente (CSP / Pesco), le Fonds européen de défense (FED), le rôle des différents acteurs ainsi que les terrains de coopération possibles, notamment avec l’Otan. L'innovation, la recherche et la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE) font également partie des thématiques incontournables de cette formation.

Pendant trois jours, 23 intervenants de haut niveau vont se succéder pour sensibiliser les auditeurs aux enjeux et problématiques de la formation.