Les Matinales de l'ACPI 2019

Mercredi 2 octobre 2019

L'Institut des Hautes Études de Défense Nationale et l'Association des conseils en Propriété Industrielle remercient l’ensemble des participants qui ont contribué au succès de la conférence-débat organisée à l'École Militaire, en partenariat avec le think tank Emerize et la Chambre Nationale des Commissaires de Justice. Dans l'attente de vous accueillir l'année prochaine, voici quelques souvenirs en images de la Matinale consacrés à la transformation digitale des professions réglementées du droit et du chiffre.
 
En ouverture, Jean-Christophe Cardamone, Ingénieur général de 1re classe des études et techniques de l’armement, Chef du département des activités nationales, a rappelé, en présence de Guillaume Stevens (Chef du Bureau intelligence économique et jeunes européens), le partenariat signé en 2017 entre l'IHEDN et l'ACPI, pour une meilleure connaissance de l'intelligence stratégique, de la sécurité économique et de la propriété industrielle.
 

IHEDN | IE : Les Matinales de l'ACPI 2019
IHEDN | IE : Les Matinales de l'ACPI 2019
 

 
Olivier Babeau, Président fondateur de l’Institut Sapiens, professeur à l’université de Bordeaux et essayiste, s'est employé à casser ces trois mythes tenaces : "Le numérique désintermédie et favorise la concurrence", "... rend le monde plus transparent et compréhensible", "... accroît la productivité et le bien-être au travail", en insistant sur le rôle crucial de l'éducation, de la culture et de la connaissance.
 

IHEDN | IE : Les Matinales de l'ACPI 2019
IHEDN | IE : Les Matinales de l'ACPI 2019
 

 
Paul Jolie, Conseiller spécial auprès du Chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Économique (SISSE), a présenté les nouvelles missions de l'État en matière de sécurité économique.
 

IHEDN | IE : Les Matinales de l'ACPI 2019
IHEDN | IE : Les Matinales de l'ACPI 2019
 

 
Gaëlle Loinger-Benamran, modératrice de la première table ronde, s’est entourée de Catherine Sauvat et de Anne Vila, Secrétaires Générales des cabinets de CPI Santarelli et Regimbeau, respectivement Présidente et membre du think tank Emerize. Leur sujet : le défi des talents. Quelles sont les aspirations des nouvelles générations, comment attirer et fidéliser les talents, et comment accompagner les personnels administratifs dans ces changements profonds et faire évoluer leurs compétences ? Pour découvrir leurs solutions pratiques et, plus largement, comprendre les leviers que peuvent actionner les cabinets. Le Président de l’IFEC (Institut Français des Experts-comptables et Commissaires aux Comptes), Denis Barbarossa, a souligné que la profession comptable travaille sur son positionnement stratégique avec la chaire de l’IPAG et le groupe Vyv. L’agilité et la capacité de rebond sont au cœur des préoccupations des professionnels qui, aujourd'hui encore, ont un rôle fondamental à jouer auprès des entreprises. Franck Macrez, Maître de conférence au CEIPI, a expliqué comment l’enseignement supérieur s’adapte pour former au mieux les futurs professionnels, y compris en faisant évoluer les façons d’enseigner. Enfin, Johanne Mauchand, avocate spécialisée en droit social, a rappelé les opportunités et les risques des nouveaux modes d’organisation du travail (télétravail, outils de communication à distance).
 

IHEDN | IE : Les Matinales de l'ACPI 2019
IHEDN | IE : Les Matinales de l'ACPI 2019
 

 
Pierre-Louis Désormière a invité chaque profession à présenter ses réflexions et solutions. Christiane Féral-Schuhl, Présidente du CNB, a cité les initiatives visant à sensibiliser les avocats au numérique et à leur proposer des outils mutualisés. Pour l’ancien Bâtonnier de Paris, il faut répondre aux attentes des clients mais aussi profiter du numérique pour leur proposer de nouveaux services. Au plan pratique : oui à la visioconférence, non à la vidéo-audience. Au niveau judiciaire, les limites sont fondamentales. Éric Albou, Huissier de justice et créateur de la première plate-forme de dépôt de modèles et dessins utilisant la blockchain, et Cyril Murie, Directeur de l’innovation et de la stratégie à la Chambre Nationale des Commissaires de Justice, ont parlé des business models et des initiatives menées, y compris avec des startups (accélérateur et incubateur Syllex). Serge Garrigou, Géomètre-expert et Président de la Commission numérique de l'UNAPL, a présenté la "Charte pour assurer la confiance et la loyauté des services d’intermédiation en ligne et des plate-formes numériques" développée par les professions libérales. Marc Leviels, CPI associé de Regimbeau, a indiqué sa démarche pour la création de la norme « Management de l'innovation - Échanges de données informatisées relatives à la propriété intellectuelle » qui sécurise les échanges électroniques (AFNOR X50-276). Enfin, Xavier Lièvre, associé de 14 Pyramides Notaires, a souligné les avantages d'un notariat « zéro papier » au service de l'humain.
 

IHEDN | IE : Les Matinales de l'ACPI 2019
IHEDN | IE : Les Matinales de l'ACPI 2019
 

 
En conclusion, le Président de l'ACPI, Éric Le Forestier a, notamment, souligné l'importance de prolonger les échanges entre les professions réglementées du droit et du chiffre qui, ensemble, peuvent prétendre tirer le meilleur parti des technologies en valorisant pleinement l'intelligence humaine.
 

IHEDN | IE : Les Matinales de l'ACPI 2019
IHEDN | IE : Les Matinales de l'ACPI 2019
 

 
Le cycle de formation en intelligence économique, conçu en partenariat entre l'ACPI et l'IHEDN, sera ouvert cette année aux autres professions réglementées du droit et du chiffre. Pour bénéficier de cette formation exceptionnelle, organisée sur 3 jours (les 24, 31 janvier et 7 février 2020), vous pourrez très prochainement vous inscrire sur le site de l’IHEDN.

 
logo ihedn