L’IHEDN présent à Montpellier aux assises maritimes 2019

Jeudi 5 décembre 2019

Grand rendez-vous annuel du monde maritime, les Assises de l’économie de la mer rassemblent tous les ans plus de de 1500 grands acteurs du monde maritime. Celles qui ont eu lieu cette année à Montpellier les 3 et 4 décembre ont connu une portée particulière avec son ouverture par le président de la République accompagné de trois de ses ministres. Il a fait partager son diagnostic sur la gravité de la situation en matière de climat et de protection des océans et affiché son ambition de faire de la France une puissance maritime équilibrée conciliant économie et écologie en s’appuyant sur ses formidables atouts. Il a aussi montré sa vision d’une France, puissance maritime, dotée des capacités maritimes et navales capables d’assurer la sécurité et la sûreté de cet immense patrimoine maritime que lui confère sa géographie.

IHEDN présent à Montpellier aux assises maritimes 2019
IHEDN présent à Montpellier aux assises maritimes 2019

Ces propos ne pouvaient mieux résonner aux oreilles des auditeurs de l’IHEDN dont plus d’une trentaine étaient présents, appartenant aux sessions « Enjeux et stratégies maritimes » qui se sont succédées depuis cinq ans. Le thème de deux sessions nationales en cours à l’IHEDN étant le climat et la protection de l’environnement, les sujets abordés par Emmanuel Macron les concernaient au premier chef. Ce fut en particulier le cas pour ceux chargés de réfléchir sur la connaissance des océans et la montée des eaux lorsque le Président a insisté sur ce point pendant de longues minutes. Parmi les auditeurs, outre Yanis Souami, Président de SINAY, qui a eu l’opportunité de poser directement une question à Emmanuel Macron et de dialoguer avec lui devant l’ensemble des participants, sont intervenus lors des tables rondes : Stéphane Raison, président du directoire du port de Dunkerque, Vincent bales, directeur général de WPD Offshore et Ludovic Schultz, directeur de projet environnement Europe au Secrétariat général de la mer, sans oublier les chevilles ouvrières de ces assises que furent Marie-Noëlle Tiné et Alexandre LUCZKIEWICZ.

IHEDN présent à Montpellier aux assises maritimes 2019
IHEDN présent à Montpellier aux assises maritimes 2019
 

L’esprit et la cohésion de l’IHEDN se sont surtout manifestés lors des retrouvailles autour du stand de l’IHEDN devenu le point de rassemblement des auditeurs. Ce stand mis à la disposition de l’IHEDN a en effet permis de mieux faire connaitre et expliquer ses différentes formations. Il s’agissait bien sûr en premier lieu de présenter la session nationale « Enjeux et stratégies maritimes », mais aussi les autres sessions dont les sessions jeunes, et également des sessions de l’institut FMES, partenaire de l’IHEDN depuis de nombreuses années. Cet institut propose à Toulon des « Sessions méditerranéenne des hautes études stratégiques » focalisées sur les enjeux méditerranéens. Outre l’encadrement direct de la session nationale « Enjeux et stratégies maritimes », la directrice des relations institutionnelles de l’IHEDN, Delphine Gillaizeau, avait fait le déplacement pour l’occasion et le chef de Bataillon Georges Derache, expliquant en uniforme les enjeux maritimes de la session, a apporté une brillante touche interarmées et illustré que les enjeux maritimes concernent tous les citoyens et pas uniquement les marins, même si ces derniers sont en première ligne.