Quatrième et dernière semaine de la Sera

Lundi 18 juin 2018

La 30e édition de la Session européenne des responsables d’armement (Sera), qui a débuté le 5 mars 2018 à l’École militaire à Paris, vit sa quatrième et dernière semaine, à Paris.

Les 69 auditeurs, représentant 22 pays de l’Union européenne, de la Suisse, de la Norvège et d’une organisation intergouvernementale, l’Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (Occar), ont été accueillis par le GCA Bernard de Courrèges d’Ustou, directeur de l’IHEDN.

La semaine sera rythmée par des interventions de haut-niveau, notamment de la ministre des Armées, Madame Florence Parly, de Monsieur Hervé Guillou, directeur général de Naval Group et de l’ingénieur général de l’armement Thierry Carlier, directeur du développement international à la Direction générale de l’armement ou encore de Monsieur Philippe Brunet, directeur DG Grow. Trois visites industrielles, ainsi que la restitution des travaux des six comités d’auditeurs complèteront cette semaine.

Les auditeurs seront reçus par Thales Communications & Security, ArianeGroup et ils découvriront la PME iXBlue, de façon à clore leur panorama des industries françaises et leur positionnement européen en matière de défense. Autant d’occasions pour approfondir les discussions autour de l’actualité européenne en matière de défense, des implications potentielles du Brexit ou encore de l’encadrement des biens à double usage.

Pour rappel, le thème de cette année «30 years of SERA: “Europe first!?” - How to strengthen the European Armaments, Security and Defence Co-operation? Qué sera?» entre, ainsi, pleinement en résonance avec les avancées européennes dans ce domaine.

© photos/IHEDN - Monsieur Philippe Brunet, directeur DG Grow