Remise des diplômes pour les auditeurs de la 3e SIAMOA

Mercredi 10 octobre 2018
Du 4 au 10 octobre, l'IHEDN a accueilli, à l'École militaire et en partenariat avec la Direction du développement international de la Direction générale de l’armement (DGA), une session internationale "Armement et économie de défense", la 3e session internationale Afrique / Moyen-Orient / Asie (SIAMOA).
 
Quinze auditeurs de haut niveau, civils et militaires, originaires d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient ont été invités à réfléchir et à échanger sur les enjeux de sécurité et de défense et à se familiariser avec les visions française et européenne sur ces questions et notamment, concernant cette session internationale, sur les problématiques d’acquisition, de programmation et de conduite de programmes d’armement.
la 3e session internationale Afrique / Moyen-Orient / Asie (SIAMOA).
La session a été basée sur deux piliers, à savoir des conférences-débats et des visites sur le terrain. Des conférenciers de la DGA et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères se sont succédés afin de donner aux auditeurs l’essentiel du fonctionnement français en matière de programmation et de conduite de programmes d’armement.
 
Par ailleurs, des visites chez Nexter-Systems à Versailles, sur le site de la DGA « Essais en vol » à Istres ainsi qu’à Marignane chez Airbus Helicopters, ont rythmé la semaine. La délégation a aussi pu rencontrer quatre PME françaises innovantes (MC2 Technologies, ECOSUN innovations, METRAVIB et HGH Systèmes Infrarouges) et ainsi nouer des contacts pour l'avenir.
 
La session s’est terminée par la cérémonie de remise des diplômes en présence de l’ambassadeur Corinne Breuzé, directrice adjointe de l’IHEDN et de l’ingénieur général de l’armement Cyril Crozes, directeur Asie/Pacifique à la DGA.
 
siaoma-02.jpg