Rennes accueille le 114e Cycle IHEDN-Jeunes

Vendredi 12 juillet 2019

Ce 114e cycle IHEDN-Jeunes, qui se déroule sous le régime de l'internat du 8 au 13 juillet 2019, réunit 83 participants, de 20 à 30 ans, étudiants et jeunes actifs provenant de toutes les régions de France. Ils séjourneront toute la semaine à L'École des transmissions, sur le campus de Rennes-Beaulieu, commune de Cesson-Sévigné.

Suivant la pédagogie propre à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), les stagiaires participeront à des conférences-débats traitant de questions de défense, d’actualité et de relations internationales. Ils se réuniront par ailleurs par comités pour approfondir leur réflexion. Enfin, ils bénéficieront d'une présentation des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et visiteront le Centre d'expertise technique du ministère des Armées (DGA MI) à Bruz.

 

Visite du musée de l’Officier à Saint-Cyr Coëtquidan
Visite du musée de l’Officier à Saint-Cyr Coëtquidan

Trois thèmes principaux seront abordés au cours des travaux de comités :

  • "Changement climatique et dérèglements géopolitiques : quelles sont les nouvelles zones de conflictualité et quelles actions à envisager ? "
  • "La Bretagne face au Brexit"
  • "La fraternité est-elle une valeur qui a encore du sens dans la France d’aujourd’hui ?"

 

Le samedi 13 juillet, au musée de l’École des transmissions, l’ingénieur général des techniques et de l’armement, Jean-Christophe Cardamone, directeur adjoint de l’IHEDN et chef du département des activités nationales, prononcera le discours de clôture et remettra leurs diplômes aux participants de ce 114e cycle IHEDN-Jeunes.