Séminaire de clôture de la 2e session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » de l’IHEDN

Mercredi 12 juillet 2017

Le  7  juillet 2017,  c’est  à  l’École  militaire  que  le  séminaire  de  clôture  de  la  2e session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » s’est déroulé. Il était présidé par Vincent Bouvier, secrétaire général de la mer, à l’invitation du général de corps d’armées Bernard de Courrèges d’Ustou, directeur de l’institut.
Quintessence de près d’une année de formation, ce séminaire a permis aux auditeurs de présenter le fruit de leurs réflexions sur trois thèmes qui leur avaient été confiés : « Politique et stratégies maritimes de la France et de l’Union européenne », « Évolution du droit maritime » et « Planification spatiale des espaces maritimes ».   
L’intervention d’autorités, dont le vice-amiral d’escadre Denis Béreau, major général de la marine, Thierry Cocquil, directeur des affaires maritimes, Serge Ségura, ambassadeur des océans et Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français et la présence d’un grand nombre d’experts du monde maritime, ont donné lieu à des débats animés et d’une grande franchise, dans la plus pure tradition de l’IHEDN.
Le franc-parler des auditeurs ne leur ayant pas été reproché - bien au contraire – l’attestation de formation leur a été remise.  Forts de leur qualité d’auditeurs de l’IHEDN, ils disposent, désormais, de tous les atouts nécessaires pour participer à la diffusion, au sein de la Nation, de l’esprit de défense et d’un peu de sel marin. 
 

session_nat_2.jpg

Le navire de relève montre déjà son étrave car le décret du Premier ministre désignant les futurs auditeurs de la 3e session nationale « Enjeux et stratégies maritimes » est paru au Journal officiel le lendemain de ce séminaire.