Séminaire de l’IHEDN à Bruxelles

Mercredi 5 juillet 2017

"Europe de la defense : un nouveau départ ?" Tel est le thème du séminaire annuel de l'IHEDN organisé, le 5 juillet 2017 à Bruxelles, conjointement avec l'Institut royal pour les relations internationales Egmont et avec le soutien du Collège européen de sécurité et de défense.

Les quelques 150 participants issus des représentations diplomatiques, institutions européennes, Think Tanks et universités ont eu l'opportunité d'échanger sur l'avenir de la défense de l'Europe à l'occasion de deux tables rondes. La première intitulée "Brexit et défense", la seconde "Un axe franco allemand pour la défense de l'Union européenne ?".
 

bruxelles_01.jpg

Pierre Vimont, ambassadeur de France, senior fellow Carnegie Europe, Jolyon Howorth, professeur à l'université de Bath, Alexandre Mattelaer, directeur du programme "Affaires européennes" au sein de l'Institut Egmont, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, docteur Karl Heinz Kamp, président de la Bundesakademie für Sicherheitspolitik et le brigadier général Jo Coelmont, senior associate fellow Egmont, ont, à cette occasion, partagé leurs analyses et leurs réflexions sur ces questions essentielles.

Ces tables rondes ont été modérées par Nicolas Gros-Verheyde, journaliste et rédacteur en chef de Bruxelles 2 (B2) et Sven Biscop, professeur à l'université de Gand et directeur du programme "Europe / Monde" Egmont.

Le succès de cette journée témoigne de la qualité des relations et des liens existants entre l'IHEDN et ses homologues européens associés à cet événement.
 

bruxelles_02.jpg