Session CYBER : la communication de crise

Vendredi 24 mai 2019
La matinée de ce vendredi 24 mai fut consacrée à la gestion de crise cyber avec M. Alan Fustec, président fondateur du cabinet de conseil Goodwill management, qui est intervenu sur le thème du coût de la sécurité à l’ère du numérique. Et pour conclure cette journée, M. Frédéric Verger, DSI de Saint-Gobain, propose un retour d’expérience sur la cyberattaque NotPetya.
Jeudi 23 mai 2019
L’avant-dernier séminaire de la première Session nationale "Souveraineté numérique et cybersécurité" (SNC) se tient à l’École militaire les 23 et 24 mai 2019.
Il a pour thème la gestion des crises cyber d’un point de vue opérationnel et technique. Ce séminaire est introduit par M. Pierre-Yves Brandet, ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur qui interviendra sur le thème des clés de la bonne communication de crise.
IHEDN / INHESJ : session CYBER
IHEDN / INHESJ : session CYBER
 

La deuxième conférence de la matinée du 23 mai de la première session « Souveraineté numérique et cybersécurité » a été consacrée à la stratégie de cyberrésilience appliquée aux entreprises, en compagnie de M. Gérôme Villois (Partner Cybersecurity& Digital Trust à Wavestone), spécialiste de la sécurité informatique et des réseaux.
 
Au cours de l’après-midi les auditeurs, répartis en trois groupes ont effectué un exercice de gestion de crise, un media training, et pour le troisième se sont livrés à une discussion sur le thème de la cyberriposte (hack back), avec la participation de Mme Karine Bannelier-Christakis, directrice adjointe du Cyber Security Institute et maître de conférences en droit international.