Toulon accueille le 119e cycle "IHEDN-Jeunes"

Lundi 31 août 2020

Ce lundi 31 août 2020, à Toulon, Monsieur le Préfet Denis CONUS, directeur adjoint de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), a donné le coup d’envoi du 119e cycle IHEDN-jeunes.
Ce séminaire, qui se prolongera tout au long de la semaine, permet à 57 participants, âgés entre 20 et 30 ans, actifs et étudiants venant de France et du Luxembourg d’échanger sur des questions de défense nationale. Suivant la pédagogie propre à l’IHEDN, ils suivront un programme basé sur le tryptique conférences débats, travaux en comités et visites de sites militaires.
Cette semaine sera intense et marquée par la cohésion favorisée notamment par une vie en communauté sous le régime de l’internat. La visite de la base navale de Toulon ainsi que du 1er Régiment Etranger d’Aubagne seront des points forts et de découverte pour ces jeunes qui ont en commun un intérêt pour les questions de défense. Leurs réflexions et la confrontation de leur point de vue seront mises en commun par le travail sur des sujets d’actualité : "La désinformation est-elle une arme nouvelle ? L’innovation militaire est-elle au service de la paix ? Faut-il développer un système universel de gestion de crise ?"
Tout en respectant la distanciation et le respect de l’ensemble des mesures COVID de rigueur, l’institut souhaite bon courage à l’ensemble des participants et bon travail dans une ambiance de cohésion et de camaraderie.