Transatlantic Relations after the U.S. Election : French & Polish Perceptions

Mercredi 4 novembre 2020

Le Département de l’Europe et des Affaires internationales de l’IHEDN a été associé à l’organisation du webinaire sur le thème "Transatlantic Relations after the U.S. Election : French & Polish Perceptions" qui s’est tenu le 3 novembre, de 16h45 à 18h15. Cette initiative était portée par le Centre de civilisation française et d’études francophones de l’Université de Varsovie, en coordination avec l’Ambassade de France en Pologne. Sont intervenus à cette occasion, M. Roman KUZNIAR, Directeur de la Chaire stratégique et de sécurité internationale de l’Université de Varsovie et M. Manuel LAFONT-RAPNOUIL, Directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
 
Le débat modéré par le Pr. Olivier SCHMITT, Directeur du Département des Études et de la Recherche de l’IHEDN a notamment été l’opportunité pour les 2 intervenants d’échanger, dans la perspective de l’élection présidentielle américaine, sur l’évolution potentielle des relations transatlantiques à l’aune de plusieurs déterminants.
 
Un échange avec l’auditoire, lequel rassemblait, entre autres, des diplomates issus de pays membres de l’UE et basés à Paris, des étudiants de l’Université de Varsovie ainsi que des représentants français et polonais de centres de réflexion, a par la suite permis d’aborder un certain nombre de thématiques parmi lesquelles l’Europe de la défense, l’Initiative des Trois Mers, le Triangle de Weimar, l’évolution future des relations avec la Russie ou encore la place et l’influence du tandem franco-allemand sur la scène européenne et internationale.Purge des brouillons