Visite du CEA/DAM pour la session nationale AED de l'IHEDN

Vendredi 19 avril 2019

Pour leur dernière journée de visite dans le cadre de la formation que l'IHEDN leur propose, les auditeurs de la 55e Session nationale "Armement et économie de défense" ont été accueillis au CEA DAM Île-de-France, l'un des établissements du Pôle défense du CEA.

Cette visite fut pour eux l'occasion d'approfondir leur connaissance des techniques de pointes mises en œuvre par la DAM pour répondre aux missions très spécifiques que lui a confiées l'État depuis 1958, et, notamment, les enjeux liés à la fin des essais nucléaires en 1996. Le centre de la DAM est notamment au cœur du programme de simulation qui vise à reproduire par le calcul les différentes phases de fonctionnement d’une arme nucléaire.

Le DAM dispose ainsi, outre de compétences très spécifiques, de l'un des supercalculateurs les plus performants au monde, Tera-1000, développé en coopération avec le français Atos, qui est capable de  réaliser 25 millions de milliards de calculs à la seconde (25 pétaflops).

Il ne reste désormais aux auditeurs qu'à finaliser leurs rapports, avant les restitutions qui se dérouleront le 9 mai prochain.