AA-IHEDN

L'association nationale fut créée en août 1949.
Elle regroupe les personnes qui ont été nommées auditeur de la session nationale politique de défense de l'IHEDN par arrêté ministériel  et celles qui ont été cadres à l'IHEDN pour une durée au moins équivalente à une session nationale. Depuis 2016 elle accueille les auditeurs de la session enjeux et stratégie maritimes.

Activités
Les activités de l'association nationale n'ont cessé de se développer au cours des cinquante années écoulées.
Elles correspondent avant tout à la mission principale de l'association, qui en fait un centre de formation continue et un cercle d'études sur les problèmes de défense. Les conclusions de ces études ne doivent pas profiter seulement aux auditeurs eux-mêmes, mais sont destinées à servir aux autorités militaires et politiques intéressées et à connaître éventuellement une grande diffusion auprès d'un large public.
 
Objectifs
Apporter, avec le soutien de l’IHEDN, son aide aux auditeurs des sessions nationales pour qu’ils puissent accomplir dans les meilleurs conditions possibles dès la fin de leur session la mission de rayonnement et de réflexion pour laquelle ils ont été formés. A ce titre l’AA-IHEDN, au travers de l’ensemble de ses très nombreuses activités, s’attache à couvrir tous les domaines concernés par la défense de la France (défense militaire, sécurité intérieure, diplomatie, économie, culture, éducation…)