Association des auditeurs des sessions européennes Europe-IHEDN

Présentation
Depuis plus de vingt ans, la philosophie de l’IHEDN a été appliquée avec succès aux sessions européennes, qui regroupent des personnalités de haut niveau, civiles et militaires. Il est apparu opportun de prolonger et de renforcer les liens amicaux et les compétences professionnelles par la création d’une association des auditeurs de ces sessions, afin d’établir un réseau dynamique et convivial d’experts impliqués dans les questions de défense en Europe.
L’Association Europe-IHEDN, créée à l’initiative de plusieurs auditeurs des sessions européennes, répond à un souhait des ministères des Affaires étrangères et de la Défense. Elle a été enregistrée au Journal officiel le 17 avril 1999.

Objectifs

  • Établir un réseau dynamique et convivial d’experts impliqués dans les questions de défense en Europe
  • Contribuer à la réflexion sur la sécurité et la défense de l’Europe
  • Apporter son concours à l’Institut et à l’Union-IHEDN dans l’accomplissement de leurs missions respectives

 
Activités
L’association organise, chaque année, un grand colloque, traditionnellement, le jour de son assemblée générale et publie une Lettre Vision de la défense européenne / Europeandefence vision. Les auditeurs ont la possibilité de faire partie de l’association, sans frais d’adhésion et de recevoir des informations sur l’association et la politique européenne de sécurité et de défense.
 
Quelques chiffres
L’IHEDN, avec un budget  du ministère des Affaires étrangères, a déjà organisé à Paris, dix sessions européennes d’une dizaine de jours chacune.
Jusqu’à ce jour, 469 auditeurs ont suivi ces sessions, dont  plus de 300 sont des membres actifs.
Ces auditeurs proviennent de 36 pays européens qui sont : Albanie, Autriche, Allemagne, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Lituanie, Malte, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Macédoine, Malte, Serbie, Slovaquie, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie,  Slovénie, Suède, Turquie, Ukraine.