Région Centre - AR 7

Fin 1975 a été fondée par une poignée d'auditeurs regroupés autour de Roger FRAYSSE une association (placée sous le régime de la loi de 1901) dénommée "Association des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale en région Centre (AA IHEDN Centre) ayant son siège social à Orléans depuis 1985 à la Préfecture de Région.

Adhérant à l'Union des Associations (UNION-IHEDN), qui fédère au niveau national 39 associations regroupant près de 10000 citoyens responsables formés et actifs originaires de la fonction publique, des armées, du secteur privé, du monde jeune et étudiant.

Objectifs

C’est un réseau de citoyens volontaires, d’acteurs du changement selon les orientations interministérielles fixées par l’IHEDN, placé sous l’autorité du Premier Ministre. Leurs domaines de compétences et d’expertises sont larges. Ils prennent en compte, dans une vision européenne, aussi bien les enjeux économiques, technologiques et culturels que géostratégiques, militaires, sécuritaires, de la France. Les membres des associations ont développé cette démarche grâce à la pédagogie originale de l’IHEDN.

Ils s’engagent ensuite à agir tant à titre personnel que professionnel. Ce sont des relais d’opinions forts compte tenu des postes de responsabilité qu’ils occupent en France et à l’étranger. Ils manifestent également leur sens du bien public par des mandats dans la vie politique, professionnelle ou association.

Depuis plus de trente ans l’UNION-IHEDN constitue un maillage exceptionnel de diffusion et de remontée d’information dépassant le seul cadre des auditeurs de l’IHEDN, grâce aux partenariats locaux ou internationaux noués par chaque association en fonction de ses centres d’intérêt et par des partenariats nations avec d’autres associations.