Région Nord - AR 15

Le 1° Juillet 1955, à la suite de la 3è session en région qui s'était tenue à Lille en février 1955, quelques participants créent une amicale.

 En 1966 l'IHEDN demande aux groupements provinciaux d'auditeurs de se déclarer officiellement.
C'est ainsi que l' « Association de l'Institut des hautes études de défense nationale Zone de Défense Nord » (A–IHEDN–ZDN) se constitue (dépôt en Préfecture le 23 Février 1967).
L’appellation AA-IHEDN-RN a été introduite dans les statuts par l’assemblée générale du 23 octobre 2006.

L’association inscrit ses activités de diffusion d’une culture de défense et de sécurité nationale sur le Nord/Pas-de-Calais (5 pôles et antennes), mais aussi à Bruxelles et à Luxembourg.
 
La majorité des adhérents sont issus des formations de l’IHEDN, mais dans sa volonté d’ouverture à tous les publics, l’AA-IHEDN-RN regroupe des titulaires auditeurs, des titulaires non auditeurs, des membres associés, des membres partenaires (personnes morales).

L’AA-IHEDN-RN relaie la mission interministérielle de service public de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) pour

  • Sensibiliser aux questions internationales et améliorer la perception citoyenne de la dangerosité du monde
  • Contribuer à la diffusion d’une culture républicaine de sécurité nationale et de défense aux citoyens
  • Participer à la construction de l’esprit de défense, de la résilience des institutions et des populations
  • Participer à la stratégie d'influence de la France et contribuer à diffuser la pensée stratégique et géopolitique française dans l’environnement  géographique à sa portée.

 Purge des brouillons