Région Provence - AR 9

Créée le 23/01/1976 sous le nom de Delta Défense, elle s'intitule en 1977  "Association régionale des auditeurs de l’IHEDN" Marseille-Provence (AR9). Elle est présidée depuis 2012 par Jeanine GIRAUD (Marseille 1993 : 115e session régionale).

L’association s’étend sur 4 départements : Bouches du Rhône (13) ; Vaucluse (84) ; Alpes du sud (04 et 05). Elle comporte environ 150 cotisants dont 75% d’auditeurs et 25% de membres associés représentant des personnalités des secteurs public et privé.

L'AR9 regroupe les auditeurs des sessions en région de l'IHEDN, les auditeurs des sessions nationales, les stagiaires des séminaires IHEDN-Jeunes regroupés au sein de l'ANAJ, des formations intelligence économique, des cadres de l'Institut et des membres de l'association du CHEAr.

Le but de l'association est de faire rayonner l’esprit de défense et la capacité de résilience par l'appartenance à la communauté IHEDN, dont l’un des maillons essentiels est constitué par l'ensemble des associations régionales réunies au sein de l’Union des Associations, prolongement de l’Institut.

La formation, l’information et la transmission des connaissances pour de nouveaux recrutements sont nos atouts privilégiés.

Nous adhérons au mouvement de rénovation IHEDN 2020 porté par le projet de l’Union adopté le 17/09/2015 suite à l’élection de Mario FAURE comme nouveau président de l’Union-IHEDN, nous élargissons nos activités vers de nouveaux domaines et acteurs qui sont les forces vives de la Nation tels que, l’enseignement supérieur et la recherche et le monde des nouvelles technologies issue de la révolution numérique.