Corinne BREUZÉ, conseillère diplomatique, directrice adjointe de l'Institut des hautes études de défense nationale chargée des "Activités internationales"

 

Corinne BREUZÉ

Conseillère diplomatique, directrice adjointe de l'Institut des hautes études de défense nationale chargée des "Activités internationales"

 

Corinne Breuzé est diplômée de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Arabe littéral) et titulaire d’une licence ès lettres (Lettres modernes et arabe). Elle est ministre plénipotentiaire de 2e classe.
 

Elle débute sa carrière à l'administration centrale (Afrique du Nord et Moyen-Orient) en 1984.
 
De 1985 à 1986, elle est nommée deuxième secrétaire à l’ambassade de France à Tripoli, puis première secrétaire au même poste de 1986 à 1988.
 
Elle est ensuite nommée consule adjointe au consulat général de Rome de 1988 à 1992.
 
De retour à l'administration centrale à Paris en 1992, Corinne Breuzé assistera jusqu’en 1994 le préfet chargé de la mission de coordination pour la libre circulation des personnes dans la CEE.
 
En 1994, elle rejoint le cabinet du ministre aux Affaires européennes comme conseillère technique, avant d’être nommée, adjointe au chef du service des étrangers en France où, elle aura en charge le dossier des étrangers en France jusqu’en 1995.
 
De 1995 à 1997, elle est nommée conseillère culturelle adjointe à Brasilia, puis conseillère culturelle, scientifique et de coopération au même poste, de 1997 à 1999.
 
À compter de septembre 1999, elle est déléguée dans les fonctions de sous-directrice de l'administration consulaire et de la protection des biens à la direction des Français à l'étranger et de l’administration consulaire de l’administration centrale à Paris, jusqu’en 2002.
 
Consule générale à Casablanca de 2002 à 2005, elle est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire à Koweit de 2005 à 2007.
 
En mai 2007, elle est successivement mise à disposition, en qualité de conseillère diplomatique, du cabinet du ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, puis du cabinet du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville (Janvier à juin 2009) et du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales de juin à août 2009.
 
De 2009 à 2013, elle est ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire à Amman en Jordanie.
 
Puis en février 2013, elle est ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire à Jakarta, Indonésie avant d'être nommée en juillet 2013, ambassadrice de France à Dili, Timor oriental et représentante auprès de l’Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) jusqu’en 2016.
 
Elle devient, en novembre 2016, conseillère spéciale à l’Académie diplomatique internationale, à Paris.
 
À compter  du  1er septembre  2018, elle est mise à disposition de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) pour y exercer les fonctions de conseillère diplomatique et de directrice adjointe de l’IHEDN, chargée des "Activités internationales".
 
Corinne Breuzé est chevalier de l‘ordre national du Mérite, chevalier de la Légion d'honneur, commandeur dans l’ordre du Wissam alaouite (Maroc) et 1er degré dans l’ordre du Wissam de l’Indépendance (Jordanie).