La cyberdélinquance financière

Communauté IHEDN
IHEDN | Intelligence économique : la cyberdélinquance financière

Force est de constater qu’avec le développement d’Internet et des réseaux numériques la criminalité économique et financière prend désormais une connotation « cyber » marquée. Ainsi la croissance rapide de la connectivité mondiale a induit une montée en puissance de la criminalité informatique qui constitue aujourd’hui l’une des dix formes recensées de criminalité grave ayant une dimension transfrontalière.

Bitcoins, monnaies virtuelles, cloud computing, big data, autant de termes qui surgissent dans cet écosystème numérique dans leurs dimensions criminelle et stratégique. La dématérialisation des transactions permettant un accroissement de l’anonymat des échanges, celle-ci facilite le passage à l’acte des cyber-délinquants. On constate ainsi de plus en plus de vols de données personnelles notamment bancaires, de multiples escroqueries numériques, de piratages massifs, de manipulations de cours de bourse, d’attaques informatiques, d’atteintes à l’e-réputation, d’espionnage industriel par les systèmes d’information.

Il s'agit là de défis majeurs pour nos sociétés et économies qui tentent de s'adapter à la cyber mondialisation de cette délinquance. Comment agit cette cyber-délinquance financière, quel est son coût, quels sont ses modes opératoires et comment la combattre ?
C’est à ces nombreuses questions que nos invités tenteront de répondre tout au long de cette soirée débat organisée par l’IHEDN et en partenariat avec l’ENSAE-Alumni.