La justice restaurative. Perspectives en France

Autres
INHESJ | La justice restaurative

Inscrite dans la directive de l'Union européenne 2012/29 du 25 octobre 2012, la justice restaurative fait l'objet de premières expérimentations en France, comme dans de nombreux pays.
Cette pratique en émergence consiste à instaurer un dialogue entre la victime et l'auteur d'une infraction afin "de lui permettre de participer activement à la résolution des difficultés résultant de l'infraction, et notamment à la réparation des préjudices de toute nature résultant de sa commission" (art. 10.1 du Code de procédure pénale).
Autour d'un chercheur et d'un praticien, spécialistes du sujet, ce Rendez-vous de la recherche permettra de présenter les expérimentation menées depuis 2010 à la Maison centrale de Poissy et d'en interroger les résultats.
 
Un échange avec la salle clôturera la conférence.
 
Intervenants :

  • Paul MBANZOULOU, HDR, directeur de la recherche, de la documentation et des relations internationales à l'École nationale d'administration pénitentiaire,
  • François GOETZ est conseiller résident de jumelage, pour l'Union européenne, à la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion du Royaume du Maroc.