Le renseignement au service de l'enquête

Partenaires IHEDN
inhsej-renseignement.jpg

Autour d'un chercheur et d'un praticien, spécialistes du sujet, ce Rendez-vous de la recherche permettra de questionner la place du renseignement dans le processus d'enquête.

Depuis la loi du 24 juillet 2015, le renseignement est sorti de l’ombre et a trouvé à se développer dans un cadre légal. Certaines techniques d’enquête, auparavant propres aux services de renseignement, ont été étendues à la phase judiciaire tandis que d’autres, plus anciennes, comme le recours aux informateurs, continuent d’être exploitées par les services de police et les magistrats instructeurs.

Le renseignement n’est plus seulement l’apanage des services spécialisés mais est également un outil à disposition des services de police judiciaire dans la lutte contre le crime organisé.

Comment participe-t-il de l’efficacité d’une enquête ? Comment est-il utilisé ? Quelle est sa place dans le processus d’enquête ? Telles sont les quelques questions qui seront abordées dans ce nouveau rendez-vous de la recherche.

Un échange avec la salle clôturera la conférence.


Intervenants :

  • Lieutenant-Colonel Jérôme Barlatier, service central du renseignement criminel, Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale,
  • Benoist Hurel, vice-président chargé de l’instruction au tribunal de Paris, Juridiction interrégionale spécialisée.