Les enjeux de la souveraineté européenne du cyber

Communauté IHEDN
IHEDN | ANAJ :  Les enjeux de la souveraineté européenne du cyber  Groupe "Cyber"  #CyberWeek
IHEDN | ANAJ : Les enjeux de la souveraineté européenne du cyber Groupe "Cyber" #CyberWeek
 

Groupe "Cyber"

#CyberWeek

Devenu en quelques années un champ de bataille à part entière, le cyberespace est désormais un enjeu stratégique pour l'Union européenne, où se déroulent des affrontements tant géopolitiques qu'économiques. Des entreprises ou Etats européens ont ainsi été victimes de cyberattaques ces deniers mois, posant la question d'un engagement de l'Union européenne sur cette thématique, d'autant plus que l'UE a déjà montré son intérêt pour le sujet. 

Ainsi, à l'été 2018, les Etats européens ont adopté la directive Network and Information Security (NIS), qui prévoit la mise à niveau des structures de sécurité des systèmes d'information nationaux dans tous les pays de l'UE, afin d'assurer une sécurité globale. L'Union dispose également de sa propre agence de cybersécurité, l'ENISA. 

En partenariat avec les Jeunes Européens Professionnels et dans le cadre de la #CyberWeek, le comité Cyber vous propose de réfléchir à l'engagement stratégique de l'Union européenne dans la cybersécurité, avec deux spécialistes du sujet : Nicolas Mazzuchi, chercheur à la FRS, et Mounir Chabaane, conférencier à l'INHESJ.