LES MATINALES DE L’ACPI 2019

Partenaires IHEDN
les_matinales_2019_programme_court.jpg

À l’heure de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle, quelles opportunités et quels risques pour nos métiers ?

L’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN)) organise en partenariat avec L’Association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI) une conférence-débat consacrée à l’intelligence stratégique et sociétale des professions du droit et du chiffre, avec la collaboration du think tank Emerize.
Si ces professions entendent naturellement tirer parti de la big data intelligence pour mieux accompagner leurs clients, quelle démarche doivent-elles suivre pour préserver les garanties liées à leur réglementation ?
Dépourvues de directeurs de l’innovation, peuvent-elles « tester et s’adapter » pour innover ? Quel type de formation convient-il de prévoir pour accompagner l’évolution des collaborateurs ? Quelle gouvernance mettre en place pour relever les défis de demain ? Quels business models inventer ? L’interprofessionnalité peut-elle favoriser un changement de paradigme ? Autant de questions à débattre au bénéfice d’une innovation humaniste porteuse de progrès !
Les professionnels sont invités à présenter leurs solutions, à aborder sans tabou les questions de sécurité liées à la dématérialisation des échanges et à débattre de l’importance d’une stratégie d’intelligence économique dans un monde où il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux.
Pour faire écho à leurs réflexions : les regards croisés d’un éminent représentant de la Direction générale des Entreprises et de Stéphanie Dameron, directrice de la chaire « intelligence économique et stratégie des organisations » de l’Université Paris-Dauphine.

 


TABLE RONDE 1 MANAGEMENT, ORGANISATION ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Gestion des compétences : quels enjeux, quels défis, quelles solutions ? Formation professionnelle : Les Millénials changent-ils la donne ? Comment adapter l’offre à la demande et gérer la pénurie de talents ? Nouveaux modes d’organisation du travail : souplesse ou contrainte pour les employeurs ? Professions réglementées, interprofessionnalité et dynamique start-up : quels effets sur la gouvernance, la relation collaborateurs et la relation clients ?

TABLE RONDE 2 NOUVELLES OFFRES, NOUVEAUX BUSINESS MODELS ET PERSPECTIVES
Big data intelligence et business models : quelles stratégies pour renforcer la qualité de l’offre et préserver les marges ? Services d’intermédiation en ligne et plateformes numériques : face à l’agenda européen, où en sommes-nous ? Confidentialité des données : comment la normalisation permet de sécuriser les échanges électroniques ? Blockchain : quelles conséquences pratiques pour nos métiers et sur la chaîne de valeur de nos professions ? Stratégie et responsabilité sociétale : vers un notariat zéro papier ?

AVEC, NOTAMMENT :
Éric le Forestier, Conseil en propriété industrielle, Président de l’ACPI
Stéphanie Dameron, Professeur à Paris-Dauphine, Vice-présidente de l’European Academy of Management
Gaëlle Loinger-Benamran, Conseil en propriété industrielle, co-fondatrice du cabinet TAoMA
Catherine Sauvat, Sécrétaire Général du cabinet Santarelli, Présidente du think tank Emerize
Anne Vila, Sécrétaire général du cabinet Regimbeau
Denis Barbarossa, Expert-comptable, Président de IFEC
Johanne Mauchand, Avocat au Barreau de Paris, associée du cabinet Neptune AARPI
Pierre-Louis Désormière, Conseil en propriété industrielle, associé du cabinet Beau de Loménie
Christiane Féral-Schuhl, Avocate au Barreau de Paris, associée du cabinet Féral-Schuhl Sainte Marie, Présidente du CNB
Serge Garrigou, Géomètre-expert, Président de la commission numérique de l’UNAPL
Marc Levieils, Conseil en propriété industrielle, associé du cabinet Regimbaud
Eric Albou, Huissier de justice, associé de AY
Xavier Lièvre, Notaire, associé de 14 Pyramides