LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE CHINOISES

Autres
les_nouvelles_routes_de_la_soie_chinoises.jpg

LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE CHINOISES EN 2019 ET APRES : QUELLE VIABILITE ECONOMIQUE ET GEOSTRATEGIQUE ?

Lors de tenue en avril dernier du 2e forum sur les nouvelles routes de la soie à Pékin, le Président chinois Xi Jinping a tenu a rassurer les 37 chefs d'Etat et de gouvernement présents sur la viabilité économique des vastes projets d'infrastructures développés dans le cadre des nouvelles routes de la soie.
Son discours visait à répondre aux inquiétudes croissantes sur les risques d'endettement de certains pays - suite au cas de Sri Lanka en particulier. D'autres interrogations sur l'avenir du projet chinois émergent dans un contexte de tensions renforcées entre la Chine et les Etats-Unis, qui se traduisent en compétition technologique, institutionnelle et conceptuelle.
Dans ce contexte, l'équipe du Centre Asie de l'Ifri reviendra sur les évolutions des nouvelles routes de la soie chinoises depuis les deux études collectives soutenues par le CSFRS qu'elle a publiées sur le sujet, et dressera des scénarios de développement et de viabilité du projet chinois dans les prochaines années.

Intervenants : Alice Ekman, Françoise Nicolas, Céline Pajon, John Seaman, du Centre Asie de l'Ifri
Discutante : Agatha Kratz, Directrice Associée, Rodhium Group
Modérateur : Général (2S) Paul Cesari, Conseiller Militaire du CSFRS

Intervenant
Alice EKMAN -
Chercheur, responsable des activités Chine du Centre Asie de l'Ifri, responsable du projet scientifique "La France face aux nouvelles routes de la soie chinoises", mené par l'FRI avec le soutien du CSFRS