L’Italie au centre de la Méditerranée.

Communauté IHEDN
IHEDN | EUROMED : l’Italie au centre de la Méditerranée

L’Italie, par sa position géographique au centre de la Méditerranée, est en première ligne en ce qui concerne un des enjeux les plus sensibles de l’Europe d’aujourd’hui : la question migratoire. L’exploitation de cette problématique a permis, entre autres raisons, au parti de la «Ligue » de Matteo Salvini (anciennement «Ligue du Nord ») d’accéder au pouvoir.

La «Ligue » est dans une coalition avec le «Mouvement 5 étoiles » qui lui a eu un grand succès électoral surtout en interprétant les exigences de la partie la plus pauvre du pays, notamment dans le Mezzogiorno. Ces deux forces politiques représentent donc des intérêts très différents.

Réussiront-elles à mener à bien leur cohabitation sans compromettre dangereusement la position de l’Italie en Europe et avec elle l’existence même de la monnaie unique et de la construction européenne ?


M. Paolo Modugno, Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un DEA d’Etudes politiques de cette même institution, Paolo Modugno, y enseigne l’actualité politique et culturelle italienne depuis de nombreuses années.  Il est actuellement Chargé de mission « Europe du Sud et Belgique » au « Centre Europe » de la Direction des Affaires Internationales et des Echanges de Sciences Po où il s’occupe des relations avec les principales universités de ces pays. En 2001 il a fondé ANTEPRIMA une association consacrée à la promotion en France du cinéma et de la culture italienne.