PARIS AIR FORUM

Partenaires IHEDN
IHEDN | PARIS AIR FORUM 2019
 
Créé en 2014 par le groupe ADP, La Tribune et Forum Media, le Paris Air Forum réunit  une succession de  débats, de conférences et de keynotes faisant intervenir les personnalités qui font l'actualité, grands décideurs et experts des secteurs aéronautique, défense et spatial. L’objectif : décrypter les enjeux du présent et les défis de l'avenir pour mieux aborder les défis de demain. Comme à chaque édition, les nouvelles générations furent parties intégrantes de cette réflexion avec la présence d’une vingtaine de startups parmi les plus innovantes dans le Village de l'innovation, ce sont elles qui ont fait l'ouverture des sessions par des pitchs percutants. Le fil rouge 2019 du Paris Air Forum a pour thème « data revolution » avec pour objectif de mettre en lumière la mutation des relations et des process de l’aéronautique civile et militaire et l’espace ainsi que les nouveaux équilibres de la filière industrielle internationale la plus dynamique et la plus innovante.

Fil rouge de ce 53ème salon du Bourget, la révolution des datas, avec au cœur de cette problématique des données digitales, l’amélioration des conditions du service et de la mission. Objectif structurant pour la communauté des aviateurs car elle les accompagne comme une obsession mystique depuis les débuts de la conquête du ciel. Parmi les poètes qui contribuèrent à cette aventure céleste Saint Exupéry ; il témoigne : « Préparer l’avenir, ce n’est que fonder le présent. Il n’est jamais que du présent à mettre en ordre. A quoi bon discuter cet héritage, l’avenir tu n’as point à le prévoir mais à le permettre ».

Nous avons tous en mémoire que l’œuvre de Saint Ex est nourrie de sa profession d’aviateur, de sa participation à l’aventure la plus incroyable de son époque : abolir le temps en reliant les hommes de tous les continents par l’avion. La chaîne des générations d’aviateurs du monde entier qui se sont succédés depuis la réalisation du premier vol humain en 1783 a transformé ce rêve en réalité. Aujourd’hui, l’analyse des données permet à la communauté aéronautique et spatiale de progresser plus loin et plus vite dans cette moderne odyssée. Ainsi, les machines et les services que le visiteur découvrira le long des allées de ce Salon 2019 seront toutes, à divers titres, le fruit de cette rupture technologique. Comme à chaque édition, le Bourget est l’endroit au monde qui ouvre le plus largement ses portes à l’innovation et encore une fois il permet l’avenir.

Transports, espace, défense, humanité connectée… en résonnance avec le Bourget, le Paris Air Forum pour son édition 2019, affiche comme thème principal la révolution des données. Alliances, stratégies conquérantes, rapports de forces, se déploient sur ce nouveau théâtre d’opération pour les entreprises comme pour les nations. Le Paris Air Forum met en question ce marché de la connectivité globale, qui transforme et transporte la planète entière. Allons plus loin, regardons les promesses que porte l’Intelligence artificielle : aide aux diagnostics, à la décision, à la résolution de problèmes complexes, à l’allocation des ressources, automatisation de tâches… Autant de prémices d’une révolution technologique encore plus radicale dont ne manque pas de se saisir l’industrie pionnière, puissante des aviateurs. Une industrie à la croissance ininterrompue depuis son invention et qui n’a cessé de dessiner l’aventure de l’innovation mondiale. En 2019, la succes story de la troisième dimension continue son envol. Cet avenir qu’il faut permettre, le Paris Air Forum est heureux d’y contribuer.