Fonds de dotation de l'IHEDN

 

###

 

Créé en 2010, le Fonds de dotation de l’IHEDN a pour objectif, grâce au mécénat, de soutenir l’Institut des hautes études de défense nationale dans l'accomplissement de ses missions de développement de l'esprit de défense, de promotion et diffusion des connaissances utiles en matière de défense et de sécurité nationale, d'armement et d'économie de défense, et de sensibilisation aux questions internationales.

Cela concerne aussi bien :

  • La conduite de travaux de recherche académique dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale ;
  • L’organisation de colloques, de conférences et de cycles de formation favorisant la cohésion nationale, la citoyenneté et la diffusion de l'esprit de défense auprès des jeunes ;
  • Le soutien de tout projet que l'IHEDN souhaiterait promouvoir dans le prolongement de ses missions : manifestations, événements, publications, etc.

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?

Créé par l’article 140 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, le fonds de dotation est un outil innovant de financement du mécénat qui combine les atouts de l’association loi de 1901 et de la fondation.
Doté de la personnalité juridique, le fonds de dotation est constitué d’une allocation irrévocable de biens pour la réalisation d’une mission ou d’une œuvre d’intérêt général. Il collecte des fonds d’origine privée, qu’il peut soit constituer en dotation dont il utilise les fruits, soit consommer pour accomplir sa mission. Il peut mener lui-même cette mission, ou financer un autre organisme d’intérêt général pour son accomplissement.

Le fonds de dotation bénéficie du régime fiscal du mécénat et donne droit à une réduction d’impôt à hauteur de 60 % des versements effectués.


Chaire de recherche « Castex de cyberstratégie »
(depuis novembre 2011)

Elle mène une recherche scientifique pluridisciplinaire et innovante visant à définir les enjeux géopolitiques, stratégiques et juridiques du cyberespace. Elle forme une équipe de jeunes chercheurs, contribue aux discussions internationales et participe à l’effort national pour l’élaboration d’une cyberstratégie destinée aux entreprises, au gouvernement et à la société civile.

Chaire de recherche « Économie de défense »
(depuis novembre 2013)

Elle a pour objectif de fédérer et diffuser la pensée économique de défense, de produire une recherche universitaire de référence et d’être une interface reconnue entre chercheurs, décideurs publics et acteurs privés. Elle contribue à la production académique, participe à la création d’enseignements spécialisés, anime des groupes de travail et organise des colloques et conférences.

Journées « Cohésion nationale et citoyenneté »

Elles s’adressent à toute personne ayant un rôle de relais auprès des jeunes, notamment ceux issus des quartiers les moins favorisés : élus locaux, cadres associatifs, cadres de l’Éducation nationale, des services de l’État et des collectivités territoriales, magistrats, militaires, policiers, etc. Les participants se voient proposer une réflexion collective à travers un ensemble de conférences et débats approfondissant les notions de citoyenneté et d’esprit de défense.

Cycle « Découverte »

Destinée aux jeunes en formation professionnelle post-bac issus des BTS, DUT, Licences et Masters professionnels de la région parisienne, cette formation présente sur trois journées les grands objectifs de la défense nationale. Le programme comporte notamment des travaux de réflexion collective sur les notions de citoyenneté et d’esprit de défense ainsi que des visites en immersion dans une unité militaire et des sites représentatifs de l’activité de l’entreprise mécène.

 

Chaire Castex de Cyberstratégie
Chaire Economie de Défense

Cycle « Découverte »
Journées « Cohésion nationale et citoyenneté »

 

Adresse
Fonds de dotation de l'IHEDN
École militaire
1 place Joffre
Case 41
75700 PARIS SP 07

Contact
Bertrand DEMANDRE, Secrétaire général

Téléphone
01 44 42 41 03

Adresse mail
bertrand.demandre@fdd-ihedn.fr

Adresse site internet
fdd-ihedn.fr