Formation "Stratégies d’influence/Lobbying"

Thématique - Intelligence économique
L’Intelligence économique revêt une importance stratégique indéniable. Celle-ci se trouve au cœur même des défis de compétitivité, auxquels doivent faire face les économies nationales. À ce titre, la connaissance de l'environnement géopolitique, économique, technique et législatif constitue un réel avantage concurrentiel, qu’il convient de valoriser et de protéger contre les risques d’intrusion, de manipulation et de pillage. 
Aujourd'hui, la maîtrise des notions que recouvre l’Intelligence économique représente un atout majeur pour les entreprises et les administrations.
 
Depuis 1996, à la suite du rapport Martre (1994), les cycles Intelligence économique de l'IHEDN ont pour vocation, grâce aux meilleurs experts, de former les participants aux enjeux de la mondialisation croissante des échanges, qui doivent inciter les acteurs de la vie économique à se protéger et à développer leurs acquis.
 
Pour répondre à ces besoins, l’IHEDN a créé plusieurs cycles thématiques en Intelligence économique, dont la formation thématique "Stratégie d’influence/Lobbying"
Objectifs
  • Connaître les leviers et méthodes d'influence et de communication mises en place par les organisations (e-réputation, réseaux sociaux, partenariats, Think tanks ...);
  • Disposer d'un aperçu des techniques de Lobbying, notamment grâce à une focalisation sur le Lobbying institutionnel et une approche du Lobbying à Bruxelles;
  • Identifier les méthodes et outils pour influer sur l'élaboration d'un projet normatif;
  • Comprendre les évolutions de pratiques de la diplomatie d'entreprise;
  • Mise en situation - cas pratique : identification des problèmes publics débattus, des parties prenantes, travail d'argumen, etc.
Publics concernés
  • Cadres de direction et cadres opérationnels, dirigeants, des secteurs public et privé
  • Professions libérales
Principaux thèmes

La diplomatie d’entreprise

  • Les stratégies d’influence et de communication d’influence

Les leviers de l’influence

  • Veille stratégique, réseaux sociaux, groupements professionnels, etc.

Introduction à la pratique du Lobbying institutionnel, méthodologie et outil
E-Lobbying
Le rôle des Think Tanks
Aperçu des stratégies et de la communication d'influence menées par les entreprises

  • Conférences-débats
  • Témoignages de praticiens et retours d’expérience
  • Exercices de mise en situation et cas pratiques
  • Accès à la base documentaire de partage et d'échange
  • Dossier
    (CV, lettre de motivation, photo d'identité conforme aux normes ...)

L’inscription en ligne doit être effectuée au minimum 1 semaine avant le début de la formation

  • Niveau cadre ou équivalent
  • Être familiarisé avec les thématiques d’Intelligence économique (liste de lectures proposée au préalable)

Attestation

  • Le nombre de place est limité à 15 par formation
  • La formation a lieu le mardi et le mercredi
Points forts d'après les témoignages des participants :
 
  • Approche complète de la thématique
  • Qualité et diversité des intervenants et des participants
  • Format restreint permettant des échanges plus aisés
  • Grand intérêt pour le travail de groupe et la méthodologie diffusée lors de mises en situation / cas pratiques
  • Rythme et organisation logistique
  • À l’issue d’une formation en Intelligence économique, les participants sont invités à rejoindre l’association IE-IHEDN, afin de maintenir et tisser de nouveaux liens entre les personnes ayant participé à différents cycles en Intelligence économique  (http://www.ie-ihedn.org/)