IHEDN / Les débats de l'actu

Militaires face à la société civile
les transitions politiques en Algérie, au Soudan et au Vénézuela

 
Les évènements de ces derniers mois ont remis au premier plan, l'importance de l'adéquation entre les aspirations d'une société civile et le rôle des institutions militaires. Intervenir, ne pas intervenir - Soutenir, ne pas soutenir...
 
28 mai 2019
École militaire

Amphithéâtre Des Vallières
LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

 

IHEDN | Les débats de l'actu : "Militaires face à la société civile : les transitions politiques en Algérie, au Soudan et au Vénézuela"

 

Avec la participation de :

  • Marc SEMO, journaliste au Monde
  • Paula Vasquez, chargée de recherche au CNRS
  • Anne-Laure Mahé, chercheuse à l'IRSEM
  • Benjamin Stora, historien, président du musée de l'immigration

IHEDN | Les débats de l'actu : "Rébellions, jihads et état du Sahel"La contestation en Iran : quel avenir pour la république islamique ? La nouvelle donne en Chine : politique, économie, relations extérieures
Ce nouveau cycle de conférences, créé en 2014, réunit, autour d’une table ronde, les meilleurs experts, chercheurs et universitaires d’un sujet, sur un point d’actualité internationale. Les intervenants sont choisis en fonction de leur expérience du terrain, de l’excellence de leurs ouvrages et/ou d’articles de référence publiés sur la question débattue. En partenariat, le plus souvent possible, avec un grand quotidien français, l’objectif est de décrypter à chaud et d’analyser en profondeur les crises politiques locales, régionales et internationales, dans le but de donner la parole à des positions plurielles, au-delà des lectures conventionnelles et médiatiques.

Ces conférences ne sont pas programmées dans le cursus pédagogique de l’institut, mais correspondent à une réactivité en rapport à l’actualité et à une ouverture vers un public soucieux des grandes questions internationales. Elles se déroulent entre 13h à 15h pour permettre au public d’y assister sans trop de contraintes horaires.