Les "Lundis de l'IHedn"

IHEDN | Lundis de l'IHedn : Thomas GOMART, directeur de l'Institut français des relations internationales

L'affolement du monde : perspectives géopolitiques.

Thomas GOMART
Directeur de l'Institut français des relations internationales

INSCRIVEZ-VOUS

École militaire / Amphi. FOCH

A l’approche d’un moment décisif, bifurcation historique où s’amorcent l’affaiblissement de la place relative de l’Europe, le délitement des clivages hérités de la guerre froide, et l’émergence de l’Orient, nous nous interrogeons sur notre avenir. Les crises que nous traversons (alliances fragilisées, nouveaux équilibres des puissances, dérèglement climatique, défis démographiques et migratoires, menaces liées au développement de la puissance algorithmique, apparition de nouveau moyen de manipulation des masses…), et celles que nous devons anticiper, appellent le renouvellement critique de la réflexion stratégique.

Le monde est-il devenu incontrôlable ? Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internationales, évoque « l’affolement du monde », titre de son dernier ouvrage. Ce Lundi de l’IHEDN est l’occasion de mieux comprendre avec l’auteur de cet ouvrage majeur les grands enjeux géopolitiques du moment, marqué par la recomposition inédite du système international.

Dans un contexte international incertain et changeant, les nouvelles menaces, désormais multiformes et diffuses, exigent une prise de conscience de tous les citoyens. Parce que le  monde est moins lisible et plus fluctuant, les questions de défense et de relations internationales sont, aujourd’hui, au premier plan et requièrent des réponses pertinentes, des réponses auxquelles chacun doit prendre part.

 

#LUNDISIH


Lundis de l'IHedn |Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences Lundis de l'IHedn | Conférence de Mme Valérie Masson-Delmotte aux LUNDIS de l'IHedn du 17 juin 2019 Lundis de l'IHedn | Bertand Badie : La désoccidentalisation du monde Lundis de l'IHedn | Arnaud Danjean : Y a-t-il un réveil stratégique européen ? LUNDIS de l'IHedn | Christiane Taubira | La Déclaration universelle des droits de l'homme : 70 ans d'idées millénairesLUNDIS de l'IHedn | Daniel Cohn-Bendit : l'Europe dont nous avons besoin LUNDIS de l'IHedn | Hubert Védrine : demain le chaos ? par Hubert Védrine Les Lundis de l'IHedn : FRANCE MÉDIAS MONDE, un outil précieux dans la bataille des idées par Marie-Christine Saragosse Les Lundis de l'IHedn : Souveraineté numérique et cybersécurité La lutte contre le terrorisme, François Molins, Procureur de la République de Paris Bruno Cotte : Les défis de la justice pénale internationale Jean-Christophe PEAUCELLE : La diplomatie française et le fait religieux Dominique Schnapper : Esprit de défense, cohésion nationale et volonté politique
Acteur central de la diffusion de l’esprit de défense, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) s’impose comme le lieu privilégié du débat et de la réflexion nécessaires à la compréhension des enjeux stratégiques. Avec les "Lundis de l’IHedn", l’institut propose des conférences publiques de haut niveau, afin de décrypter un environnement de plus en plus complexe, permettant, à chacun, de se situer et de susciter des échanges sur les questions clés du moment.
 
Les thèmes, centrés sur l’actualité et traités par les meilleurs experts, sont le rendez-vous mensuel indispensable de toute personne désireuse d’approfondir les grands enjeux de la politique de défense de la France et de l’Europe et les nouveaux défis géostratégiques du monde contemporain.
 
Consultez les vidéos des lundis de l'IHedn