Les "Lundis de l'IHedn"

IHEDN | Lundis de l'IHedn : Dr Niagalé BAGAYOKO, Présidente de l'African Security Sector Network

Peut-on imaginer des réponses nouvelles aux crises et conflits africains

Dr Niagalé BAGAYOKO
Présidente de l'African Security Sector Network
(ASSN)

INSCRIVEZ-VOUS

École militaire / Amphi. FOCH

Spécialiste de la réforme des systèmes de sécurité en Afrique francophone, des politiques de sécurité internationales menées sur le continent  ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, Niagalé Bagayoko porte une vision réformatrice de l’architecture de sécurité des pays africains. Convaincue de la possibilité de solutions endogènes aux crises et conflits, elle dirige depuis 2018  l’African Security Sector Network, une organisation panafricaine œuvrant pour promouvoir une gouvernance plus démocratique de la sécurité en Afrique.

Docteure en Science politique, diplômée de l’IEP de Paris, elle a exercé comme chercheure à l’Institut de recherche pour le développement et à l’Institut of Development Studies de l’Université du Sussex. Elle a dirigé le programme « maintien et consolidation de la paix » de l’Organisation internationale de la Francophonie. Sa thèse a obtenu le premier prix de l’IHEDN en 2003 .

 

 

#LUNDISIH


Lundis de l'IHedn | Le Dr Paul CHARON : Méthodes et moyens de l'anticipation stratégique Lundis de l'IHedn | M. Patrice GEOFFRON, directeur du Centre géopolitique de l’énergie et des matières premières, Professeur à l’université Dauphine PSL Lundis de l'IHedn |Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences Lundis de l'IHedn | Conférence de Mme Valérie Masson-Delmotte aux LUNDIS de l'IHedn du 17 juin 2019 Lundis de l'IHedn | Bertand Badie : La désoccidentalisation du monde Lundis de l'IHedn | Arnaud Danjean : Y a-t-il un réveil stratégique européen ? LUNDIS de l'IHedn | Christiane Taubira | La Déclaration universelle des droits de l'homme : 70 ans d'idées millénairesLUNDIS de l'IHedn | Daniel Cohn-Bendit : l'Europe dont nous avons besoin LUNDIS de l'IHedn | Hubert Védrine : demain le chaos ? par Hubert Védrine Les Lundis de l'IHedn : FRANCE MÉDIAS MONDE, un outil précieux dans la bataille des idées par Marie-Christine Saragosse Les Lundis de l'IHedn : Souveraineté numérique et cybersécurité La lutte contre le terrorisme, François Molins, Procureur de la République de Paris Bruno Cotte : Les défis de la justice pénale internationale Jean-Christophe PEAUCELLE : La diplomatie française et le fait religieux Dominique Schnapper : Esprit de défense, cohésion nationale et volonté politique
Acteur central de la diffusion de l’esprit de défense, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) s’impose comme le lieu privilégié du débat et de la réflexion nécessaires à la compréhension des enjeux stratégiques. Avec les "Lundis de l’IHedn", l’institut propose des conférences publiques de haut niveau, afin de décrypter un environnement de plus en plus complexe, permettant, à chacun, de se situer et de susciter des échanges sur les questions clés du moment.
 
Les thèmes, centrés sur l’actualité et traités par les meilleurs experts, sont le rendez-vous mensuel indispensable de toute personne désireuse d’approfondir les grands enjeux de la politique de défense de la France et de l’Europe et les nouveaux défis géostratégiques du monde contemporain.
 
Consultez les vidéos des lundis de l'IHedn