Les "Lundis de l'IHedn"

Lundis de l'IHedn | Robert Badinter :Vers l’abolition universelle de la peine de mort

Changement climatique,
état des lieux

 

Valérie Masson-Delmotte
paléoclimatologue
directrice de recherche au CEA
 

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

École militaire / Amphi. FOCH

Mobilisation des chercheurs du monde entier, calendrier des publications des rapports du GIEC, points clés du rapport spécial sur 1,5°C, enjeux de contenir le réchauffement à 1,5°C ou 2°C de plus que le climat pré-industriel, trajectoires d'émissions de gaz à effet de serre compatibles avec de telles stabilisations, transitions et transformations nécessaires, construire des transitions éthiques et justes, construire un développement - au sens de l'amélioration du bien-être de tous - qui soit résilient par rapport au changement climatique, et aille vers le zéro émissions ?

A l'occasion de cette conférence, un point sur le changement climatique observé et ses causes ainsi que la présentation du fonctionnement du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) seront abordés.

Autant de questions auxquelles il sera tenté d'apporter une réponse. 

Dans un contexte international incertain et changeant, les nouvelles menaces, désormais multiformes et diffuses, exigent une prise de conscience de tous les citoyens. Parce que le  monde est moins lisible et plus fluctuant, les questions de défense et de relations internationales sont, aujourd’hui, au premier plan et requièrent des réponses pertinentes, des réponses auxquelles chacun doit prendre part.

 

#LUNDISIH


Lundis de l'IHedn | Bertand Badie : La désoccidentalisation du monde Lundis de l'IHedn | Arnaud Danjean : Y a-t-il un réveil stratégique européen ? LUNDIS de l'IHedn | Christiane Taubira | La Déclaration universelle des droits de l'homme : 70 ans d'idées millénairesLUNDIS de l'IHedn | Daniel Cohn-Bendit : l'Europe dont nous avons besoin LUNDIS de l'IHedn | Hubert Védrine : demain le chaos ? par Hubert Védrine Les Lundis de l'IHedn : FRANCE MÉDIAS MONDE, un outil précieux dans la bataille des idées par Marie-Christine Saragosse Les Lundis de l'IHedn : Souveraineté numérique et cybersécurité La lutte contre le terrorisme, François Molins, Procureur de la République de Paris Bruno Cotte : Les défis de la justice pénale internationale Jean-Christophe PEAUCELLE : La diplomatie française et le fait religieux Dominique Schnapper : Esprit de défense, cohésion nationale et volonté politique
Acteur central de la diffusion de l’esprit de défense, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) s’impose comme le lieu privilégié du débat et de la réflexion nécessaires à la compréhension des enjeux stratégiques. Avec les "Lundis de l’IHedn", l’institut propose des conférences publiques de haut niveau, afin de décrypter un environnement de plus en plus complexe, permettant, à chacun, de se situer et de susciter des échanges sur les questions clés du moment.
 
Les thèmes, centrés sur l’actualité et traités par les meilleurs experts, sont le rendez-vous mensuel indispensable de toute personne désireuse d’approfondir les grands enjeux de la politique de défense de la France et de l’Europe et les nouveaux défis géostratégiques du monde contemporain.
 
Consultez les vidéos des lundis de l'IHedn