Prix scientifiques de l'IHEDN

Les prix scientifiques de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ont pour but de mettre en valeur la recherche consacrée notamment aux questions de défense, de sécurité, de relations internationales, de politique étrangère, d’armement et économie de défense.

Ils permettent également de favoriser les liens entre l’IHEDN et le monde universitaire.

Créés en 1998, ils récompensent chaque année des chercheurs en master II recherche et en doctorat, dont les travaux, soutenus dans l’année, font progresser les connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Les candidatures sont étudiées par un jury composé d’universitaires et de personnalités qualifiées désignés par le directeur de l’IHEDN. La sélection des lauréats s’effectue d’après les critères indiqués dans le règlement du concours.  
 

Dates pour l'envoi des dossiers pour le concours 2017-2018

Mémoires de master 2 recherche :
Entre le 9 octobre 2017 et le 20 novembre 2017 (cachet de la poste faisant foi)  

Thèses de doctorat :
Entre le 9 octobre 2017 et le 11 décembre 2017 (cachet de la poste faisant foi)
 

Les modalités de candidature sont indiquées dans le règlement du concours.

 

Contact :
Sylvie LIEVIN
Secrétaire du Département de la formation, des études et de la recherche
prix.scientifiques@ihedn.fr
 

Le jury scientifique de l’IHEDN s’est prononcé collégialement sur la qualité des candidatures de mémoire master 2 recherche et de thèse et le président du jury, le Général de corps d’armée Bernard Courrèges d’Ustou, directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur, a décidé de récompenser :
 

  1. Prix de thèse
     
  2. Prix de mémoire de master 2 recherche