Infos jeunes

FORMER

L’institut s’intéresse aux jeunes, qu’ils soient étudiants ou professionnels.
Leur engagement personnel, les responsabilités qu’ils assurent déjà ou qu’ils assureront en font un public privilégié. Dès 1980, l’IHEDN a développé des formations spécifiques à l’attention des étudiants de 3e cycle ou de grandes écoles et, depuis 1996, pour des jeunes actifs, civils et militaires, âgés de vingt à trente ans. L’objectif est de les sensibiliser aux grands enjeux et défis de la défense et de contribuer à la construction du pacte républicain, qui lie tous les Français à l’État.


INFORMER

Acteur central de la diffusion de l’esprit de défense, l’IHEDN s’impose comme le lieu privilégié du débat et de la réflexion nécessaires à la compréhension des enjeux stratégiques. Dans le cadre de sa mission de service public, il propose des conférences publiques de haut niveau, afin de décrypter un environnement de plus en plus complexe, permettant, à chacun, de se situer et de susciter des échanges sur les questions clés du moment.


SOUTENIR

Il s’adresse aux étudiants inscrits dans une université ou un établissement supérieur public français qui consacrent leurs travaux de recherche à des questions de défense, de relations internationales, de politique étrangère, d’armement et d’économie de défense.
Ce soutien se manifeste par la mise en oeuvre de trois programmes annuels.