Pédagogie de l’IHEDN

D’une durée compatible avec l’exercice de responsabilités opérationnelles de haut niveau, les formations reposent sur un partage d’expériences entre hauts responsables issus du service public et de la société civile qui dépasse les segmentations socioprofessionnelles et nationales.
Cette pédagogie inductive se décline en trois axes :

  • les "travaux en comités" où se concrétise une riche complémentarité ;
  • les "conférences-débats" au cours desquelles s’expriment des intervenants de haut niveau ;
  • les "visites et missions d’études" sur le terrain qui permettent une approche concrète de l’enseignement dispensé.

Des exercices de "mise en situation" de prise de décision dans un environnement stratégique et la rédaction collective de "notes de position", destinées à de hautes autorités, complètent cette pédagogie.
Les thèmes d’études sont définis à partir des domaines d’actualité traités sous l’angle de la politique de défense, de la politique étrangère, de la politique d’armement et de l’économie de défense.

 

pedagogie_ihedn.jpg