Présentation des événements de l'IHEDN

Dans un contexte international incertain et changeant, les nouvelles menaces, désormais multiformes et diffuses, exigent une prise de conscience de tous les citoyens. Parce que le monde est moins lisible et plus fluctuant, les questions de défense et de relations internationales sont aujourd’hui au premier plan et requièrent des réponses pertinentes, des réponses auxquelles chacun doit prendre part.

Acteur central de la diffusion de l’esprit de défense, l’IHEDN s’impose comme le lieu privilégié du débat et de la réflexion nécessaires à la compréhension des enjeux stratégiques. Dans le cadre de sa mission de service public, il propose des conférences publiques de haut niveau, afin de décrypter un environnement de plus en plus complexe, permettant, à chacun, de se situer et de susciter des échanges sur les questions clés du moment.

 

LES "LUNDIS DE L'IHedn"

MENSUELS 18h30/20 h
École militaire
≈ 30 villes en retransmission depuis la province
Les rendez-vous des "Lundis de l’IHedn" s’affirment comme l’un des principaux lieux de débat public sur les questions stratégiques de défense et de politique étrangère. Ces conférences mensuelles, suivies d’un temps de débat, visent à satisfaire l’appétit d’un public de connaisseurs sur des problématiques d’actualité présentées par des intervenants reconnus.

"IHEDN/LES DEBATS DE L'ACTU"

MENSUELS 13h/15h
École militaire
Ils s’inscrivent dans une dynamique en proposant, le plus souvent possible, en partenariat avec un grand quotidien français, de décrypter à chaud et d’analyser en profondeur les crises politiques locales, régionales et internationales, dans le but de donner la parole à des positions plurielles, au-delà des lectures conventionnelles et médiatiques.

LES "RENCONTRES IHEDN"

ANNUELLES 10h/17h
École militaire
Entièrement dédiées à "La défense comme vous ne l’avez jamais abordée", elles se déroulent, au cours d’un samedi, sur le site de l’École militaire. Des tables rondes, réparties dans l’ensemble des amphithéâtres, permettent à des penseurs, des experts, des représentants d’ONG… de débattre avec un large public, lui-même mis à contribution.

COLLOQUES et TABLES RONDES

École militaire
L’objectif des colloques et des tables rondes est de permettre à l’institut de participer au débat stratégique par des événements publics, mais également de constituer un laboratoire d’idées à son profit, en testant l’intérêt suscité par les thématiques choisies. Ils peuvent être organisés en partenariat.

LES "GRANDS TEMOINS"

École militaire
À l'occasion de la visite, à Paris, de décideurs internationaux, l’institut peut les accueillir, suivant l'opportunité du moment, au cours d’une conférence magistrale.

 

Purge des brouillons