Présentation générale des Associations

logo_union_petit.jpg

 

Fondée en 1975, l’Union des associations des auditeurs IHEDN (UNION-IHEDN), regroupe et fédère l'ensemble des 43 associations d'auditeurs de l'Institut des hautes de défense nationale (IHEDN) soit

L’UNION-IHEDN a pour vocation de créer des synergies, de renforcer la communauté des auditeurs, de susciter, de développer et de coordonner les activités menées par les différentes associations, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux questions stratégiques et de contribuer, ainsi, au rayonnement de l’esprit de défense.

Au sein des 43 associations, plus de 10 000 décideurs, hauts responsables de la fonction publique, civile et militaire, du secteur privé, ainsi que de jeunes actifs, poursuivent la réflexion qu’ils ont commencée lors de leur formation à l’IHEDN.

Ils s’investissent, au service des enseignants et des élèves de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et agricole par le biais des "Trinômes académiques".

Ils participent aux "Réserves". Ils remplissent des fonctions de conseillers de défense. Ils sensibilisent les élus aux problèmes de défense. Ils apportent leur expertise dans différents domaines, dont l’Intelligence économique et mettent leurs compétences à disposition des préfets et des élus.

Le maillage que les associations représente, sur le territoire national, est une aide précieuse pour le renforcement de la cohésion nationale.