Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Présentation

"Comprendre pour agir, se comprendre pour agir ensemble"

Établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale, et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité.

L’IHEDN propose différentes formations :

  • une session nationale, comportant un socle commun ouvert à tous ses auditeurs (hauts responsables civils ou militaires, issus de tous les secteurs d’activités) et 5 majeures permettant l’approfondissement d’enjeux spécifiques : armement et économie de défense, défense et sécurité économique, enjeux et stratégie maritime, politique de défense, souveraineté numérique et cybersécurité.
  • des sessions européennes et internationales
  • des sessions en région
  • des cycles jeunes
  • des cycles spécialisés


Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 11000 auditeurs et participants.

Rapport d'activité

« Le nouveau contexte stratégique donne tout son sens aux missions de l’IHEDN ». Retrouvez l’entretien croisé avec le Général de corps d’armée Benoît Durieux et le Préfet Denis Conus, respectivement directeur et directeur adjoint de l’IHEDN. 

Nos valeurs

ENGAGEMENT : susciter et promouvoir l’engagement de nos auditeurs au service de la Nation et de l’État, ainsi que leur implication durable en faveur de la diffusion de l’esprit de défense dans notre pays.

EXCELLENCE : délivrer à des auditeurs de haut niveau une formation d’excellence, visant à affiner leur compréhension des enjeux de défense et de sécurité, et à favoriser le déploiement d’une réflexion stratégique portant sur ces enjeux complexes.

DIVERSITÉ : recruter sur tout le territoire des auditeurs issus de toutes les sphères de la société et de secteurs d’activité variés, portés par une volonté commune de réfléchir et agir ensemble pour défendre les intérêts stratégiques du pays et pour œuvrer au renforcement de la cohésion nationale.

OUVERTURE À L’ALTÉRITÉ : s’ouvrir à l’altérité des cultures ; stimuler le questionnement ; se mettre en situation de dépasser sa sphère d’expertise spécifique pour mettre en perspective son point de vue initial ; décloisonner les savoirs ; faire se rencontrer des mondes souvent séparés et qui habituellement ne se parlent pas.

PARTAGE : susciter échange d’idées, partage d’expérience et mutualisation des compétences ; forger une culture de défense commune, fondée sur des valeurs partagées ; tisser un réseau de relations solides entre auditeurs, unis par une même volonté d’engagement durable au service du pays.

NEUTRALITÉ : assurer au sein des différentes sessions et des différents cycles de formation les conditions d’une liberté de pensée et d’expression propice au développement d’un débat contradictoire et éclairée portant sur les enjeux de défense et de sécurité, tout en veillant au respect des règles de loyalisme, de discrétion et de neutralité qu’implique plus particulièrement l’état militaire.

RESPECT DE LA CONFIDENTIALITÉ : exiger la confidentialité des informations échangées, dès lors notamment que les conférences données aux auditeurs, civils ou militaires, se trouvent placées sous la règle de Chatham House.

L’index de l’égalité professionnelle F/H à l'ihedn

Deux décrets du 5 décembre 2023 ont instauré un index d’égalité professionnelle dans la fonction publique d’Etat (liens vers les décrets 2023-1136 et 2023-1137).

Ce dispositif vise à mesurer et réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Tous les ministères et établissements publics ayant au moins 50 agents devront publier tous les ans leur résultat en termes d’égalité professionnelle.

Pour les établissements publics, les indicateurs sont les suivants :

  1. l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires
  2. l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les contractuels
  3. le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les 10 agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations
 

Les deux premiers indicateurs sont notés sur 80 points, la pondération dépendant de la composition de chaque établissement public (à l’IHEDN, la part des fonctionnaires étant de 40%, les notes sont respectivement sur 32 points pour les fonctionnaires et 48 points pour les contractuels). Le troisième indicateur est noté sur 20 points.

L’index totalise 100 points, et la note minimale qui doit être obtenue est de 75/100.

Dans le cas contraire, l’établissement dispose d’un délai de trois ans pour améliorer sa note. A défaut, une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% de la rémunération brute annuelle globale de l’ensemble des personnels leur sera appliquée.

La note obtenue est de 92.4

Pour le calcul de l’index pour l’année 2022, la note obtenue par l’IHEDN est de 92,4 points, décomposée comme suit :

Note maximale initiale Score de l'IHEDN
Égalité de rémunération pour les fonctionnaires
32
29.6
Égalité de rémunération pour les contractuels
48
46.8
Dix plus hautes rémunérations
20
16
Total
100
92.4

L’IHEDN est certifié Qualiopi :