Programme de soutien financier aux doctorants

Ce programme a été initié par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), qui, il y a quelques années, a souhaité favoriser les recherches sur la sécurité et la défense, entendues largement, dans les sciences humaines et sociales.

Ces domaines étant jusque-là, pris en compte d’une manière insuffisante dans notre pays, ou bien confinés à des disciplines spécialisées, il a sollicité l’appui de l’IHEDN pour mettre en place un programme de soutien aux doctorants, afin de faciliter leurs séjours de recherche à l’étranger.

   

Profil des candidats

Ce programme concerne les étudiants français et étrangers engagés dans un doctorat de sciences humaines et sociales (droit, science politique, histoire, géographie, économie, sociologie, anthropologie, philosophie, etc.) au sein d’une université française ou d’un établissement d’enseignement supérieur public français.

Le concours 2017 / 2018 - Candidatures

L’inscription au concours s’effectue à partir du mois d’octobre
Date limite d’envoi  des candidatures : courant décembre 2018 (cachet de la poste faisant foi).

 

 

Candidater

Les modalités de candidature sont indiquées dans le règlement du concours.

Contact :
Sylvie LIEVIN
Secrétaire du Département de la formation, des études et de la recherche
programme.doctorants@ihedn.fr
 

Lauréats du Programme pour l’année 2017-2018

Le jury du programme d’aide financière aux doctorants de l’IHEDN s’est réuni le 22 février 2018 afin de sélectionner les lauréats du programme pour l’année 2018.
Quatorze lauréats doctorants ont été sélectionnés, pour des enquêtes de terrain en Chine, Japon, Russie, Iran ou encore en Arctique.

Dans le cadre de son partenariat avec l’IHEDN, la Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse internationale sous l’égide de la Fondation de France soutient également cinq doctorants pour des séjours de recherche dans des pays émergents. (De plus amples informations sur ce programme se trouvent sur le site de la Fondation de France).

Liste des lauréats du programme d’aide aux doctorants de l'IHEDN pour l'année 2018

Chacun des récipiendaires est invité à transmettre à l’IHEDN un « RETEX (retour d’expérience) » à l’issue de son terrain et à participer, par ailleurs, aux diverses activités de recherche et de rayonnement de l’Institut. »

Consulter les autres soutiens financiers à la recherche sur ces mêmes thématiques