Programme de soutien financier aux doctorants

Ce programme a été initié par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), qui, il y a quelques années, a souhaité favoriser les recherches sur la sécurité et la défense, entendues largement, dans les sciences humaines et sociales.
Ces domaines étant jusque-là, pris en compte d’une manière insuffisante dans notre pays, ou bien confinés à des disciplines spécialisées, il a sollicité l’appui de l’IHEDN pour mettre en place un programme de soutien aux doctorants, afin de faciliter leurs séjours de recherche à l’étranger.
Profil des candidats
Ce programme concerne les étudiants français et étrangers engagés dans un doctorat de sciences humaines et sociales (droit, science politique, histoire, géographie, économie, sociologie, anthropologie, philosophie, etc.) au sein d’une université française ou d’un établissement d’enseignement supérieur public français.
Édition 2021
Date limite d’envoi des candidatures : lundi 04 janvier 2021 (cachet de la poste faisant foi).
Candidater
Les modalités de candidature sont indiquées dans le règlement du concours.
- Télécharger le règlement du concours
- Télécharger la brochure générale « L'IHEDN soutient la recherche »
Contact :
Sylvie LIEVIN
Secrétaire du Département de la formation, des études et de la recherche
programme.doctorants@ihedn.fr
Lauréats du Programme pour l’année 2020
Le jury du programme d’aide financière aux doctorants de l’IHEDN réuni sous la présidence du général de corps d’armée Patrick Destremau a sélectionné les bénéficiaires pour l’année 2020 du programme d’aide financière aux doctorants.
Onze lauréats doctorants ont été retenus, pour des enquêtes de terrain en Asie, en Amérique Latine comme au Moyen-Orient.
Dans le cadre de son partenariat avec l’IHEDN, la Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse internationale sous l’égide de la Fondation de France soutient également huit doctorants pour leurs séjours de recherche. De plus amples informations sur ce programme se trouvent sur le site de la Fondation de France.
Liste des lauréats du programme d’aide aux doctorants de l'IHEDN pour l'année 2020
Chacun des récipiendaires est invité à transmettre à l’IHEDN un « RETEX (retour d’expérience) » à l’issue de son terrain et à participer, par ailleurs, aux diverses activités de recherche et de rayonnement de l’Institut. »
Consulter les autres soutiens financiers à la recherche sur ces mêmes thématiques