Actualité du 18 juin 1940

Lundis de l'IHedn
Intervenant : M. Régis DEBRAY - 14 juin 2010

Conférence des lundis de l'ihedn du 14 juin 2010. Monsieur Régis DEBRAY, Ecrivain et philosophe, préfacier de "Charles de Gaulle, les grands discours de guerre", éd. Perrin, avril 2010.

Au terme d’un premier semestre de conférences consacrées à la compréhension des perceptions de l’Europe par de grands acteurs mondiaux, l’IHEDN a choisi de mettre en lumière « L’actualité du 18 juin 1940 », un thème qui, en première analyse, pourrait paraître éloigné de cette problématique. Pourtant, n’y a-t-il pas un lien, même paradoxal, entre l’appel du 18 juin et la réconciliation franco-allemande scellée 23 ans plus tard entre De Gaulle et Adenauer par le traité de l’Elysée, un des fondements politiques de la construction européenne ?

L’actualité de l’appel du général De Gaulle est analysée par un philosophe et écrivain de premier plan, Régis Debray, particulièrement familier de celui qui avait une « certaine idée de la France ». Dans son dernier ouvrage, paru en avril 2010, il insiste sur le fait que l’acte de rébellion du général à deux étoiles a permis à la France de revenir dans l’histoire et d’y tenir son rang.

Il invite, au cours de cette conférence, au réalisme et à l’engagement, à suivre l’école de Charles De Gaulle en quelque sorte, pour qui « il n’y a pas de politique qui vaille autre que la réalité ». A l’heure où la France et l’Europe poursuivent des réflexions sur leur avenir, l’analyse de l’actualité du 18 juin 1940 ne peut que les nourrir de manière pertinente.