La cyberdéfense, un enjeu mondial, une priorité nationale

Lundis de l'IHedn
Intervenant : Monsieur Jean-Marie BOCKEL - 19 novembre 2012

Conférence du 19 novembre 2012
Monsieur Jean-Marie BOCKEL, président de Mulhouse-Alsace Agglomération, Sénateur du Haut-Rhin, ancien ministre.

À la lumière du rapport d’information qu’il a présenté en juillet dernier dans le cadre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, Jean-Marie Bockel brosse un état des lieux de la cyberdéfense.
Son point de vue est celui d’un homme politique, certes intéressé depuis longtemps par les questions de défense, mais qui n’est pas celui d’un « spécialiste ».
Depuis un an, il a eu de nombreux entretiens avec les principaux responsables chargés de la protection des systèmes d’information au sein des services de l’État et des armées, mais aussi avec des dirigeants d’entreprises, des experts et même d’anciens « pirates informatiques ».
Afin d’avoir une vue comparative, il s’est rendu à Washington, à Londres et à Berlin, à Tallinn, ainsi qu’à Bruxelles au siège de l’Otan et auprès des institutions de l’Union européenne.
À l’issue de ses travaux, il a présenté son rapport le 18 juillet 2012 devant la commission, qui l’a adopté à l’unanimité.
Pour le public des Lundis de l’IHedn, il présente les conclusions de ce rapport, ainsi que ses principales recommandations, notamment dans le contexte de l’élaboration du nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.