A la découverte du nanomonde

Lundis de l'IHedn
Intervenant : Dominique Luzeaux - 9 mars 2015

Conférence du 9 mars 2015
Monsieur Dominique Luzeaux,
ingénieur général de l’armement, habilité à diriger les recherches

Les nanotechnologies et les microsystèmes seront-ils la rupture technologique majeure des années à venir ? Cette révolution de l’infiniment petit passionne les scientifiques, mobilise les industriels et les responsables politiques… et engendre à la fois crainte et engouement de la part du grand public !

Les microsystèmes (systèmes miniaturisés à l’échelle du millionième de mètre) et les nanotechnologies (transformation de la matière à l’échelle du 1/30 000e d’épaisseur de cheveux !) offrent de nouveaux horizons dans de nombreux domaines. Déjà, les nanotechnologies sont appliquées à des produits de grande distribution : cosmétiques, textiles « intelligents », etc. Elles devraient aussi permettre des économies d’énergie substantielles, et des avancées extraordinaires dans les domaines de la santé (destruction des cellules cancéreuses) et des technologies de l’information. Les perspectives d’applications suscitent des investissements publics qui se comptent en milliards de dollars aux États-Unis, au Japon et en Europe. Le secteur privé, des multinationales aux PME, s’est emparé du domaine.

Mais cette course aux « nano » risque de creuser toujours plus le fossé technologique entre les pays riches et les autres, et pose de nombreuses questions médicales, sociales et éthiques. L’impact sur l’environnement et la santé n’est pas établi. Les applications militaires, elles, risquent de relancer la course aux armements et leur prolifération.

Cette conférence introduit ces différentes problématiques. Le public intéressé pourra poursuivre sa curiosité en consultant « À la découverte du nanomonde » écrit par le conférencier, publié aux éditions Le Félin.