Les ruptures en Arctique: climat et géostratégie

Lundis de l'IHedn
Intervenant : Frédéric Lasserre- 7 février 2011

Conférence des lundis de l'Ihedn du 7 février 2011. Monsieur Frédéric LASSERRE, professeur et géographe, directeur de projets, ArcticNet.

Pour ce cinquième Lundi de l’IHedn du cycle 2010-2011 consacré à la problématique des « grandes ruptures stratégiques », le Professeur Frédéric LASSERRE nous permet d’aborder l’intarissable thème des changements climatiques.

La disparition rapide de la banquise estivale dans l'Arctique laisse entrevoir la possibilité de sa dislocation à terme et de passages maritimes libres de glace sur des périodes de plusieurs mois.

Le déclin de la banquise nous permettra-t-il d'exploiter des ressources naturelles - minerais, hydrocarbures - que certains évoquent comme un nouvel eldorado ? Les médias rapportent régulièrement les jeux de pouvoir qui se dessinent dans l'Arctique actuellement. Certains parlent même d'une "bataille pour l'Arctique", d'une nouvelle "guerre froide" pour les ressources de la région, voire d'une possible guerre entre pays riverains de l'océan Arctique pour le partage de ses richesses.

De tels scénarios catastrophes sont-ils crédibles compte tenu des enjeux dans cette région ? Devant l'ampleur des changements climatiques que connaît l'Arctique, les rivalités qui se dessinent sur les plateaux continentaux et les passages arctiques pourront-elles se résoudre grâce à une coopération déjà ?