L'Europe, un nouveau départ

Lundis de l'IHedn
Intervenant : M. Thierry CHOPIN - 18 janvier 2010

Conférence des lundis de l'IHedn du 18 janvier 2010 . Monsieur Thierry CHOPIN, Directeur des études de la Fondation Robert Schuman, Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.

Cette conférence marque le début d’un cycle consacré à l’analyse des enjeux européens qui sont cruciaux à la fois dans la perspective nationale française et à l’échelle des enjeux mondiaux.

Après dix ans de débats et de consultations parfois risquées, il semble que l’Union à 27 Etats membres dispose maintenant de mécanismes de décision et de représentation plus efficaces et plus légitimes. Ceci n’est pas passé inaperçu chez nos grands partenaires. Madame Anne-Marie Slaughter, directrice de la prospective au Département d’Etat américain, déclarait dans un entretien publié le 6 novembre dernier qu’ « il appartenait à l’Europe post-Lisbonne de mette sa maison en ordre d’une manière qui nous permette d’être des partenaires efficaces ». Elle ajoutait que « dans les prochains mois, les choix que va faire l’Europe vont être très importants ».

La Présidence espagnole du Conseil de l’Union qui couvre le premier semestre 2010 paraît être dans la même disposition d’esprit avec un programme ambitieux de dix sommets internationaux et une volonté de laisser vivre les nouvelles institutions. « Après le traité de Lisbonne, l’Union européenne a-t-elle enfin un numéro de téléphone ? ».